comment-faire-rachat-credit

Le rachat de crédit est une opération qui vise à se faire racheter tous ses crédits par une nouvelle banque, afin de soulager ses mensualités. En d’autres mots, le client regroupe tous ses crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.) en un seul et unique crédit. Le but de cette procédure est d’optimiser l’organisation de ses mensualités, notamment si le client en possède plusieurs. De plus, cela lui permet de renégocier ses mensualités avec le nouveau banquier.

Mais comme tous les crédits, cette opération est cadrée par des mesures strictes. Alors, comment faire un rachat de crédit ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Découvrons !

Comment faire un rachat de crédit ?

Pour obtenir un regroupement de crédit ou un rachat de crédit, il faut suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devez rassembler toutes les pièces nécessaires pour votre nouveau dossier. Ces éléments doivent décrire avec exactitude votre situation actuelle :

  • Faites un bilan complet de votre situation actuelle : assurances, tableaux d’amortissement, relevés de compte des crédits, etc.
  • Déterminez les charges vos charges mensuelles : n’oubliez aucune charge pour réussir à déterminer une nouvelle charge mensuelle plus souple (mensualités, factures, dépenses, loyers, etc.) ;
  • Déterminez l’ensemble de vos revenus.

Ensuite, cherchez la banque qui vous propose la meilleure offre. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des outils en ligne pour comparer les différentes offres gratuitement.

Vous aurez également l’occasion de renégocier vos mensualités et donc de gagner de l’argent. Vu que vous allez allonger votre période de remboursement, vous aurez également l’occasion de faire baisser votre nouvelle mensualité. Le reste de la procédure, c’est votre banquier qui s’en chargera, en remboursant tous vos crédits auprès de vos anciens organismes prêteurs.

Quelles sont les conditions d’un rachat de crédit ?

Bien entendu, pour pouvoir bénéficier d’un regroupement de crédit, vous devez remplir certaines conditions. Votre nouveau banquer va alors évaluer votre capacité à rembourser votre dette et vous proposera la meilleure solution afin de moduler votre nouvelle mensualité en fonction de vos besoins et vos capacités.

Quels sont les avantages du regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est une procédure qui peut avoir plusieurs avantages. En effet, c’est la meilleure solution pour se réorganiser quand on a plusieurs crédits en même temps (différentes dates de paiement, différentes périodes, différents taux, etc.). Toutes ces données vont être réunies en une seule et unique ligne de crédit : une seule mensualité à payer, un seul taux et une seule date de prélèvement ! La gestion de votre crédit est alors optimisée. Vous aurez une meilleure visibilité sur vos crédits.

L’autre avantage d’un regroupement de crédit, c’est l’allongement de la durée du prêt, ce qui se traduit par un rallongement de la durée du prêt. Ceci vous offre alors un reste à vivre, qui est beaucoup plus confortable.

Enfin, le dernier avantage, et non pas des moindres, c’est le fait que vous pouvez obtenir une mensualité sur-mesure selon vos besoins et vos revenus. En renégociant votre nouveau crédit, vous pouvez bénéficier d’une plus grande souplesse pour moduler à la baisse votre mensualité.

Quels sont les inconvénients du rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit a également quelques inconvénients, à commencer par l’allongement de la période de remboursement. Effectivement, pour permettre à l’emprunteur de payer une mensualité moins importante, le nouvel organisme propose de rallonger la durée du crédit. Ceci va forcément se traduire par un montant total beaucoup plus important.

N’oubliez pas non plus de compter les IRA ou les indemnités de remboursement anticipé, notamment dans le cas d’un crédit à la consommation ou d’un achat de crédit consécutif de plus de 10 000 €.

Quand doit-on opter pour un rachat de crédit ?

On peut demander un regroupement de crédit simplement pour bénéficier d’une mensualité plus allégée ou pour optimiser l’organisation de ses différents crédits. Toutefois, il est possible de se faire regrouper ses mensualités pour réduire son taux d’endettement, afin de rendre possible un achat immobilier.

En effet, une fois la procédure terminée, le client pourra bénéficier d’une mensualité plus faible, son taux d’endettement sera baissé et il pourra alors financer un autre projet de vie comme l’achat d’un bien immobilier ou l’achat d’une voiture.