rachat-credit-taux-endettement
Image Pixabay gratuite

Demander de racheter son crédit avec un taux d’endettement plus élevé est possible et tout à fait normal. C’est un peu, le principe même du regroupement de crédit. C’est une solution de financement qui vise à rendre les mensualités beaucoup plus supportables.

Toutefois, le rachat de crédit avec un taux d’endettement plus élevé coûte beaucoup plus cher, donc, il faut bien comprendre et comparer les solutions, avant de passer à l’action.

Alors, quel est le principe d’un rachat de crédit avec un taux d’endettement plus élevé ? Comment le calculer ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses limites ? Découvrons tout ceci, tout de suite.

Quel est le principe d’un rachat de crédit avec un taux d’endettement élevé ?

Beaucoup de personnes, font plusieurs crédits en même temps. Ils se retrouvent au final, avec plusieurs mensualités, à payer, chaque fin de mois. Cela peut être compliqué pour le client, de se retrouver dans cette situation. Donc, pour faciliter la tâche à ce dernier, on propose ce qu’on appelle : un regroupement de crédit.

Le principe est tout simple : on rassemble tous les crédits du client en un seul et nouveau crédit, qui permet d’avoir une durée plus allongée, afin de soulager le client. Le but étant de baisser le taux d’endettement de ce dernier.

Au final, le client se retrouve avec une seule mensualité plus raisonnable à payer, en une seule fois.

On peut par exemple, racheter un crédit à la consommation et un crédit immobilier en un seul crédit.

En général, le rachat de crédit avec un taux d’endettement élevé donne l’occasion au client de passer d’un taux d’endettement de 60 % à 30 ou 40 %.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Il existe plusieurs moyens qui permettent de définir le taux d’endettement, bien que la formule de calcul est un peu pareille pour chaque méthode. Voici la formule la plus simple :

(Total des mensualités de crédits à rembourser + loyer (si le client est locataire) / total des revenus – les pensions à payer)

PS : notons que certaines banques prennent en considération les aides perçues par le client, tandis que d’autres, s’en passent.

Certains organismes déduisent les pensions à verser tandis que d’autres les rajoutent aux charges.

Parfois, le loyer est même considéré comme une mensualité à payer, car en cas de non-paiement, ces derniers vont générer encore plus de dettes, qui seront par la suite, rachetées avec un taux d’endettement élevé.

Faire une simulation de rachat de crédit

Comme vous venez de le voir, le calcul peut être un peu compliqué et diffère d’un organisme racheteur à un autre. Donc, pour vous simplifier la tâche, vous pouvez simplement utiliser un comparateur en ligne (un simulateur de rachat de crédit). Vous y indiquez toutes les mensualités à payer, et il vous affiche toutes les banques, qui vous proposent les meilleures options.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédit avec un taux d’endettement élevé ?

Cette option possède des avantages et des inconvénients. Découvrons-les, un par un, pour vous aider à faire votre choix.

Les avantages du rachat de crédit avec un taux d’endettement élevé

Faire racheter ses crédits présente beaucoup d’avantages. Premièrement, tous vos crédits seront regroupés en un seul et unique crédit, ce qui vous facilite la gestion de ces crédits. De plus, cela vous évitera les risques d’agios et les rejets de prélèvement.

Le taux d’intérêt sera meilleur, notamment si certains crédits sont anciens, puisqu’avec le temps, ces derniers auront baissé. Donc, avec le regroupement de crédit, vous allez bénéficier d’encore plus d’avantage. C’est également une occasion, pour renégocier ses mensualités :

  • Les pénalités de remboursement ;
  • Les modulations des échéances, etc.

Cela vous évitera également les risques de surendettement, puisque vous allez pouvoir faire baisser votre taux d’endettement.

Enfin, vous pouvez diminuer le montant de votre mensualité, pour qu’elle soit beaucoup plus facile à payer.

Les inconvénients

Toutefois, il faut savoir que le rachat de crédit peut présenter quelques limites, comme la durée du prêt qui va être encore plus longue, et donc, le montant total qui va être beaucoup plus important, comparé au taux proposé la première fois. Sans compter les nouveaux frais à dépenser pour le nouveau banquier.

Emprunts trop élevés ? Pensez à utiliser une calculette rachat de crédit pour faire baisser votre taux d’endettement.

Ces dernières années, les demandes de crédits à la consommation et de crédits immobiliers ne cessent d’augmenter. Ces crédits ont généralement plusieurs buts : le crédit à la consommation est utilisé pour pallier à une dépense imprévue, le crédit auto pour acheter une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion, et le crédit immobilier pour acheter un nouveau bien immobilier. Tous ces crédits ajoutés les uns derrière les autres demandent d’avoir une capacité de remboursement à la hauteur. Néanmoins aucun mois ne se ressemble et un problème peut vite survenir ne vous permettant pas de rembourser vos crédits à la hauteur de la somme demandée. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un rachat de crédit ? Plusieurs comparateurs en ligne comme celui présent sur ce site internet ce dernier vous permettra de trouver le meilleur contrat de rachat de crédit.

Le rachat de crédit est quelque chose de plus en plus demandé par les ménages. Et pour cause, à force de contracter des crédits, il est possible que votre taux d’endettement soit supérieur aux 33% préconisé par l’état. De leur côté, les banques ou les organismes de crédits ne sont pas très regardants sur cela tant que vous avez une bonne situation financière. Néanmoins, un coup dur même si vous gagnez bien votre vie peut poser problème. Effectivement, au bout d’un certain pourcentage de crédit, plus aucun organisme ne vous accepte de crédit. Dans ce cas, il faudra procéder à un rachat de crédit.

Ce rachat de crédit vous permettra de faire baisser considérablement votre taux d’endettement. Généralement, les personnes qui ont un taux d’endettement de 60% arrivent facilement à tomber à un taux d’endettement autour des 20% ce qui vous permettra de contracter un autre crédit pour pallier à un imprévu. Bien sûr, la plupart des crédits sont regroupable. En plus de regrouper tous vos crédits, vous bénéficierez d’un avantage à ne pas négliger, avoir des mensualités plus basses tout en bénéficiant d’une assurance emprunteur moins élevée. Au final, vous pourrez payer tranquillement votre crédit sans crainte de ne pas pouvoir payer la mensualité à la fin du mois et de pouvoir vivre à nouveau normalement. En bref, qu’attendez-vous pour calculer les avantages d’un rachat de crédit ? Pour rappel, venez découvrir cet autre article pour découvrir plusieurs calculettes permettent de connaître en deux clics vos futures mensualités.