surrendettement-solutions
Le surendettement ça nous tombe dessus, voilà comment s’en sortir

Afin de procéder à un rachat de crédit immobilier, vous aurez certainement besoin de vous adresser par écrit à bon nombre d’établissements bancaires. Evidemment, il existe des formulations adaptées à suivre pour ce genre d’échange, que vous souhaitiez écrire à votre banque ou bien une autre banque. Cet article vous présente la marche à suivre pour rédiger une lettre de rachat de crédit immobilier à une autre banque.

Qu’est-ce que le rachat de crédit immo ?

Le rachat de crédit immobilier, c’est l’hypothèque d’un bien immobilier afin de regrouper tous ses crédits sous une seule charge mensuelle sur une durée maximale de 25 ans. Réservée exclusivement aux propriétaires, c’est une opération qui permet d’assurer aux établissements prêteurs un remboursement en cas de défaut de paiement.

Le rachat de crédit immobilier est un bon argument pour se voir accorder des offres avantageuses aux taux préférentiels. Puisque la banque se couvre, son remboursement garanti par la mise aux enchères du bien immobilier au moindre problème dans le paiement du crédit.

Evidemment, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Le risque de saisie de bien sera bien réel durant toutes les années où il faudra rembourser le crédit. Mais si votre décision est prise, alors il faut procéder afin de demander un rachat de crédit immobilier à la banque de votre choix.

Pourquoi faire se faire son crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier peut être un véritable soutien lorsqu’on est surchargés de charges mensuelles. En effet, il permet de toutes les réunir sous un seul crédit et ainsi de s’éviter une situation de surendettement.

C’est aussi un argument de taille pour convaincre les organismes prêteurs d’accepter votre dossier. Puisqu’ils sont assurés d’être remboursés que vous soyez capable de payer votre crédit ou pas.

Il existe évidemment quelques inconvénients, notamment les frais de notaires qu’il faudra prendre en compte dans le coût global de votre crédit de rachat. De plus, l’intervention du notaire n’est pas facultative, c’est lui qui va évaluer le bien immobilier afin de donner une crédibilité à votre demande ou au contraire la considérer infaisable.

L’inconvénient majeur reste évidemment la saisie du bien immobilier. En cas de défaut de paiement, le bien sera mis aux enchères afin de rembourser les organismes prêteurs. Cela peut arriver même si l’emprunteur a payé pendant plusieurs années son crédit sans difficulté, il faut donc toujours s’attendre à cette éventualité et s’y préparer.

Comment écrire une lettre de rachat de crédit immobilier à une autre banque ?

Il n’est pas obligatoire de demander un rachat de crédit immobilier à sa banque. Si une offre dans un autre établissement bancaire a attiré votre attention, il est possible d’adresser sa demande à cette banque-ci.

Lorsqu’on rédige une demande administrative de ce genre, il faut respecter certaines formalités et utiliser des formulations adaptées. Mais d’abord, parlons de ce qui est nécessaire d’écrire dans votre lettre.

La lettre devra contenir les éléments suivants :

  • Vos coordonnées ;
  • les coordonnées de la banque visée ;
  • les détails de votre situation par rapport au prêt immobilier actuel ;
  • votre intention de rachat de crédit immobilier.

En plus de vos coordonnées et des coordonnées de la banque en question, il faut bien expliquer votre situation ; c’est-à-dire que vous devez expliciter le montant initial du prêt, le taux d’emprunt, la durée restante pour son remboursement, le montant du capital restant dû et celui des indemnités de remboursement anticipé.

Ensuite, vous devez rédiger votre intention de rachat de crédit immobiliers. Quelques lignes suffisent, et il faut également demander des informations sur les conditions d’opération. Finalement, vous devez joindre vos justificatifs de revenu ainsi que l’offre du prêt actuel. C’est évidemment nécessaire afin de donner une crédibilité à votre demande. Autrement, votre lettre pourrait être écartée.

Toutes les règles des lettres administratives doivent être respectées, les formules de politesse, le langage formel et qui va directement au but, l’objet doit être mentionné juste en dessous des coordonnées.

Afin d’augmenter ses chances pour obtenir un rachat de crédit immobilier, surtout si c’est dans une autre banque il faut écrire un lettre convaincante et correcte, qui montre votre sérieux et votre crédibilité en tant que potentiel emprunteur.