Décriée pendant longtemps, la doudoune revient sur le devant de la scène fashion depuis quelques années. Aujourd’hui, la doudoune homme comme la doudoune femme sont des incontournables pour rester confortable tout en étant tendance. Ce come-back pose la question; Doit-on acheter une doudoune pour cette saison ?
La doudoune, un vêtement tendance
Acheter une doudoune est devenue un incontournable en hiver, mais pas seulement. En effet, alors qu’il y a encore quelques années, Elle était réservée aux sports d’hiver et aux hivers les plus froids, on en trouve aujourd’hui des modèles adaptées au printemps ou à l’automne. La doudoune duvet femme sera ainsi plus adaptée à l’hiver tandis que celle sans manche homme sera adaptée à la mi- saison.
Les modèles de doudounes ont d’ailleurs changé, du monochrome aux doudounes à motifs aux doudounes matelassées, en passant par les modèles longs et les couleurs électriques. On la porte aujourd’hui oversize, avec un col roulé et une jupe crayon, ou cropped, avec un top cropped, un jean taille haute et des sneakers. Quant à la doudoune sans manches, on la porte avec un pull chaud ajusté, un jean et des bottines en cuir.
La doudoune femme comme la doudoune homme sont désormais versatiles : elles pimperont aussi bien un look casual qu’un look streetwear ou un look élégant.
Une tendance éco-responsable
Nombreuses sont les marques qui, profitant de cette tendance, ont choisi de produire des doudounes écoresponsables. En effet, la fabrication d’un seul tee-shirt en coton demande 2 500 litres d’eau en moyenne. Si l’on opte pour une matière recyclée par exemple, 50 fois moins d’eau seront nécessaires ! Face à ce constat, les marques souhaitent réduire leur impact sur l’environnement avec des idées nouvelles et des technologies de pointe.
La startup TchaoMégot a par exemple choisi de transformer les mégots de cigarette en doudoune ou en matériau isolant pour les maisons. Cette startup s’est rendue compte que chaque année en France, plus de 25 000 tonnes de mégots sont jetés, la plupart dans la rue. Or, il faut 10 ans à un mégot de cigarette pour se dégrader ! TchaoMégot transforme donc les mégots en rembourrage pour les doudounes. Durant le processus, aucun produit toxique n’est utilisé et les mégots sonts transformés en une fibre non toxique et sans odeur.
Une autre marque a choisi de produire des doudounes écologiques : Hopaal. Cette marque basée à Biarritz fabrique des vêtements à partir de matières recyclées et naturelles. Tous les vêtements sont fabriqués à la commande ; ils sont unisexes et intemporels. Les partenaires de la marque sont locaux (dans un rayon de 1000 km maximum). En 2020, 77,25 % des vêtements d’Hopaal étaient fabriqués en France, et 22,75 % au Portugal. Et en prime, 1 % du chiffre d’affaires de la marque est reversé à des associations !