Comment protéger vos souvenirs ?

Les photos et les vidéos que vous faites sont des souvenirs précieux, qu’il s’agisse de souvenirs de famille, de voyage, ou tout simplement du quotidien. Avec le numérique, on fait de plus en plus de photos et les mémoires saturent vite : il faut donc trouver un endroit où les stocker en sécurité pour ne pas les perdre et pouvoir les regarder et les partager quand on le souhaite. Voici 5 solutions infaillibles pour protéger vos photos et vidéos souvenirs.

Google Photos

Google Photos est, comme son nom l’indique, le service de stockage de photos en ligne proposé par Google. Gratuit, il peut être installé sur smartphone (Android et iPhone) ou PC. Vous pouvez ainsi consulter vos photos d’où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez.

Il est possible de regrouper vos photos dans des albums, et l’application dispose même d’une fonctionnalité de recherche intégrée par mots-clés pour retrouver vos photos dans votre galerie (pratique lorsque l’on en a beaucoup !).

Autre avantage de Google Photos : vous pouvez facilement partager vos photos par SMS, email ou via les réseaux sociaux.

L’inconvénient de Google Photos est le poids que l’application et le cache de vignettes photos occupent sur votre smartphone ou ordinateur. De plus, si vous souhaitez l’utiliser gratuitement et en illimité, il faudra réduire vos photos à 16 Mpx maximal, ce qui peut réduire considérablement leur qualité. Enfin, pour que vos photos soient stockées dans l’application et non sur votre mémoire, vous devez toujours disposer d’une connexion Wi-Fi ; de même, pour consulter vos photos, Google Photos doit la récupérer sur ses serveurs et donc se connecter à Internet. Si vous avez un forfait de données limité, ce n’est pas la bonne option pour vous !

A signaler également pour ceux qui se soucient de leur vie privée : Google se réserve le droit de collecter vos photos pour recueillir des informations sur vous et cibler les publicités !

Flickr

Flickr est l’option pour les passionnés de photos qui souhaitent stocker une grosse quantité de photos gratuitement, sans en réduire la qualité. Comme Google Photos, Flickr va stocker vos photos en ligne, vous offrant un espace de stockage gratuit plafonné à 1 000 photos. A noter que ce plafond est récent, car l’application vous permettait avant 2019 de stocker 1 000 Go de photos gratuitement, soit des centaines de milliers de photos ! Cependant, pour stocker vos photos en illimité, il faudra payer un abonnement de 4 € / mois seulement, ce qui n’est pas énorme.

Un avantage de Flickr par rapport à Google est que cette application n’utilise pas vos photos pour cibler ses publicités, votre vie privée est donc mieux protégée.

A noter, pour les professionnels et passionnés de photos, que Flickr ne permet pas le stockage de photos au format RAW. Dommage…

Prime Photos (Amazon)

Prime Photos est le service de stockage de photos en ligne d’Amazon. Il est compris dans l’abonnement Amazon Prime, si vous n’êtes pas abonnés vous ne pourrez donc pas en disposer gratuitement. Comme Google Photos, Amazon Photos est disponible en ligne depuis n’importe quelle device (smartphones et tablettes Android ou iPhone, PC) ; et vous avez droit à un espace de stockage illimité. L’avantage par rapport à Google Photos est que la qualité de vos photos est préservée. Le gros inconvénient est que le service ne sera plus accessible si vous décidez un jour d’arrêter votre abonnement Prime.

iDrive

iDrive est un service de stockage dans le Cloud qui a l’avantage de crypter vos photos, les protégeant de toute tentative de piratage. Son fonctionnement est proche de DropBox, mais il faut savoir que ce n’est pas un service spécialisé dans le stockage des photos, il sera donc plus difficile à utiliser que les précédents systèmes dont nous vous avons parlé ! A noter que le service est limité à 5 Go gratuits, et au-delà il faudra s’abonner (mais les prix restent raisonnables : pour 5 € / mois, vous aurez droit à 2 000 Go de photos).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.