Civet de Chevreuil x Pinot Noir – Les Jamelles

La célébraton de mariage

Food X Wine


Je veux découvrir

Civet de Chevreuil

The Food

Pour un bon civet de chevreuil il vous faut :

Epluchez et hachez l’oignon et l’ail. Epluchez puis coupez les carottes.

Dans un cul de poule, ajoutez le vin rouge, le cognac, une cuillère à café d’huile d’olive, de l’oignon, de l’ail, et les petits légumes préalablement découpés. Ajoutez la viande puis couvrez et placez au frais pendant 24h.

Ensuite, égouttez la viande. Dans une grande cocotte en fonte, saisissez la viande pendant 6 minutes. Ajoutez ensuite un peu farine de seigle et versez la marinade.

Aromatisez le tout a l’aide de thym, de laurier, et ajoutez de belles coeur de boeuf préalablement passées à la moulinette. Salez, poivrez et laissez mijoter pendant 2 h avant de déguster bien chaud.

Pinot Noir – Les Jamelles

The Wine

Avec sa production de 5000 bouteilles par an et son élevage en fut à 15° Le Pinot Noir du domaine Credoz saura se marier parfaitement au coté vif et brut d’un civet de chevreuil.

De part ses quelques notes de cassis et son côté animal: le nez de ce beau vin rouge nous est tout de suite sympathique. On retrouve une bouche de fruits rouges où le pinot noir semble dominer.

Les différents dégustateurs ont été touchés par les grandes qualités que développe ce vin même si ont un peu de mal à y retrouver l’ADN si typique que l’on connait au Jura. Un chevreuil de grande qualité issu de la chasse devrait pouvoir l’accompagner merveilleusement.

« Avec ces quelques notes de cassis et un côté animal, le nez de ce beau rouge nous est tout de suite sympathique. C’est plaisant et brut de pomme, surtout avec un bon civet »

M. Nez

crow-filled

Vous prendriez bien un fromage ?

Maître corbeau sur son arbre perché ne peut s’en passer…

epoisses
Epoisses AOP

Il peut aussi se marier avec

Diner

Cuisse de canard

A la cocotte

-Emincez finement quelques petites échalotes et faites-les revenir avec un filet d’huile d’olive à la poêle.
-Aussi faites-y dorer deux belles cuisses de canard.
-Coupez les pommes de terre en de larges rondelles. Saupoudrez la volaille d’une cuillère de farine de seigle pour rendre la sauce moins soluble.
-Ajoutez une filet de vinaigre balsamique à votre cocotte.
-Ajoutez du miel d’Acacia et laissez caraméliser légèrement tout en remuant. Ajoutez un verre de bouillon de volaille que vous aurez préalablement préparé vous même . Salez, poivrez, puis laissez mijoter à feu doux en mélangeant régulièrement. Ajoutez les pommes de terre au bout de 2 heures de temps de cuisson et laissez chauffer à nouveau 1 heure.

SOUPER

Jarret de Porc

Au four

Préparez votre jarret de porc non salé. Préparez une marinade avec du miel, du jus de citron, et du lait de riz.
-Ajoutez de l’ail et mélangez bien.
-Déposez votre porc dans un grand plat métallique. Badigeonnez-le de votre belle marinade. Salez, poivrez et laissez reposer au moins 2 heures à la cave ou au frigo.
-Versez un verre d’eau dans le fond du plat et enfournez pendant 1h15 dans un four préchauffé à 220°C. Pendant la cuisson, arrosez de marinade et retournez le porc régulièrement.

pinot

Decouvrez en plus sur le Pinot NOIR- Les Jamelles

Brut et profond


Je veux découvrir



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.