Comment apprendre le russe en 3 mois facilement !

apprendre-russe-facilement

Apprendre le russe est plus facile que l’on ne peut le penser : il suffit d’être motivé et organisé. Si vous y consacrez du temps et que vous procédez par étapes, quelques mois suffisent pour pouvoir tenir une conversation basique en russe. Voici nos conseils.

Combien de temps pour apprendre le russe ?

Comme toutes les langues slaves, le russe est une langue plutôt compliquée, qui nécessite l’apprentissage d’un nouvel alphabet. N’espérez pas parler couramment le russe en moins de 2 mois !

Pour un élève motivé, on estime qu’en deux ans, il est même possible d’atteindre un bon niveau de russe, qui vous permette de tenir des conversations au quotidien. Toutefois, si vous souhaitez apprendre le russe plus rapidement, sachez qu’il est tout à fait possible de pouvoir dire quelques phrases en russe en moins de 3 mois.

Quelle méthode privilégier pour apprendre le russe facilement ?

Pour apprendre une langue rapidement, on conseille souvent la méthode Assimil, qui permet d’apprendre à la fois l’écrit (savoir lire et écrire en russe) et l’oral (savoir prononcer le russe, le parler et le comprendre). La méthode Assimil est donc très complète. Elle repose sur le principe de la répétition : une fois par jour, vous écoutez un chapitre, et à force, vous finirez par intégrer la langue comme un enfant apprend sa langue maternelle. Le gros avantage de la méthode Assimil, c’est qu’on peut la suivre chez soi, sans avoir besoin de payer des cours. Vous pourrez dés lors voyager facilement !

Si vous souhaitez prendre des cours, rien de mieux pour apprendre rapidement que les cours particuliers. Avoir un professeur permet de progresser plus rapidement puisqu’il corrigera automatiquement toutes les erreurs ; avoir un professeur particulier est encore mieux puisqu’il pourra orienter les séances en fonction de vos envies et de vos dispositions. Attention à bien choisir votre professeur car la qualité de la relation professeur-élève est un facteur de réussite important !

Apprendre le russe par étapes

Pour apprendre le russe facilement et rapidement, il ne suffit pas d’être motivé : il faut aussi être organisé. Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes pour structurer votre apprentissage du russe et savoir parler russe en 3 mois :

  1. Apprendre l’alphabet cyrillique : l’alphabet russe comprend 33 lettres, 11 voyelles, 20 consonnes et 2 lettres muettes. Autrement dit, c’est plus compliqué que l’alphabet français ! Toutefois, si vous vous y mettez intensivement, une semaine suffit pour le maîtriser, et deux semaines pour vous familiariser avec les sons de la langue russe.
  2. Apprendre des phrases de base : comme pour toute autre langue, l’apprentissage commence souvent avec quelques mots et phrases de base (« bonjour », « merci », « comment allez-vous ? », « je ne comprends pas »…).
  3. Apprendre du vocabulaire : au fur et à mesure, vous enrichirez votre vocabulaire. Procédez par thème : les mots du voyage, les mots de la nourriture, les chiffres, etc. Avec 10 nouveaux mots par jour, ce qui ne semble pas insurmontable, vous étendrez rapidement votre vocabulaire !
  4. Apprendre la grammaire : on ne vous demande pas d’être incollable en quelques semaines sur la grammaire, la conjugaison et les déclinaisons russes. Commencez par apprendre les bases (les 6 déclinaisons, les genres, les 3 temps…) et le reste suivra au fur et à mesure.
  5. Apprendre à bien prononcer : une fois que vous savez former des phrases, encore faut-il se faire comprendre par un russe ! La prononciation est primordiale dans tout apprentissage de langue. chaque lettre correspondant à un son, l’apprentissage de la prononciation ne devrait pas être trop compliqué…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.