Comment réussir vos photos de voyages en 5 étapes

Imaginez vous le scénario catastrophe suivant. Vous revenez de vacances après avoir passé un excellent séjour grâce à notre article sur les 10 choses indispensables avant de partir en voyage. Vous avez de nombreux clichés en votre possession et c’est à ce moment qu’une inondation survient. Votre appareil photo laissé dans un coin de votre pièce est complètement sous l’eau et vous n’avez aucune sauvegarde. Vos souvenirs se sont envolés et une partie de votre existence avec ! Heureusement il existe une solution. Découvrez comment réussir vos photos de voyages en 5 étapes !

Sur le marché, beaucoup de ressources disponibles pour les gens qui ont des milliers de d’euros de matériel à investir dans leur passion. Mais qu’en est-il de nous, mortels, qui n’avons qu’un appareil photo numérique ou même simplement un smartphone ? Que pouvons-nous faire pour obtenir de meilleures photos de voyage ? Que pouvons-nous faire pour protéger nos souvenirs ? Vous trouverez ci-dessous une liste de d’astuces et de conseils non exhaustifs pour vous aider à améliorer la qualité de vos clichés et pouvoir les sécuriser en toute simplicité.

1. Capturez : les personnes, les lieux ou les objets.

Les meilleures photos de voyage seront souvent soit une personne, soit un lieu, soit un objet. Pour illustrer, disons que vous voulez prendre une photo de la Tour de Londres un jour de forte averse. Si vous prenez votre photo et capturez la tour en pleine lumière grise, vous pourriez obtenir une photo décente mais pas top niveau rendu. Cependant, si vous intégrez les personnes qui vous tiennent à cœur dans la photo en essayant de réaliser un cliché amusant et imaginatif au même titre que les personnes qui visitent la tour de Pise en Italie donnent l’impression de soutenir cette dernière; alors vous obtiendrez une photo pleine de sens et de souvenirs.

2. Pensez à la lumière, pas à la vue.

L’œil humain est nettement plus intelligent que l’objectif de votre appareil photo. Ce que vous percevez lorsque vous tenez votre sujet devant vous, ne sera pas reproduit par votre appareil photo à l’identique. Prenons un exemple. Dés lors que vous regardez le soleil, vous pouvez distinguer certaines couleurs, mais votre appareil photo reproduira principalement des ombres. Au contraire, lorsque vous photographierez dans l’ombre, vous pourrez peut-être voir certains détails, que votre appareil sera incapable de percevoir.

Ainsi, si vous voulez que les visages de vos sujets ressortent, tournez-les pour que le soleil les illuminent. Si vous voulez que la photo de votre bateau de croisière ressemble aux brochures disponibles en office de tourisme, prenez la photo sur le côté ensoleillé du bateau et non l’inverse. Alternativement, si vous voulez capter le scintillement de la lumière sur l’océan, prenez la photo quand le soleil est assez bas pour rebondir sur les vagues et capturer la beauté de ce paysage à l »état naturel.

3. Restez prés de votre cible

Comme l’a si bien dit Robert Capa, «Si vos images ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez proche.» Prenez-le littéralement. Plus vous vous rapprochez de votre sujet, plus vous pouvez capturer de détails et d’intérêts. Votre photo s’en trouvera qu’améliorée.

Il y a plusieurs façons d’y parvenir. L’une consiste à utiliser les fonctions de télé-objectif disponible sur la plupart des caméra afin de zoomer sur votre cible. Cela réduit la profondeur de champ et abouti à des images plus que convaincantes.

Sinon, si vous n’avez pas un appareil suffisamment adapté, il suffit de vous rapprocher physiquement de votre sujet. Malgré la précision des zooms disponibles sur le marché, lorsque vous regardez une photo, l’œil humain peut encore percevoir si une image à vraiment été prise de près ou si cela est dû à un un objectif spécifique.

4. Ajoutez de la profondeur géométrique

Avez-vous déjà pensé à tourner l’appareil photo sur le côté pour prendre une photo verticale ? Pourtant même si cela peut paraître bizarre, c’est presque essentiel. Cela va considérablement augmenter l’intérêt de votre collection de photos, en ajoutant de la variété géométrique. La photographie artistique et l’originalité dans toute sa splendeur. Vos hôtes remarqueront à coup lorsqu’ils feuilletteront vos clichés.

5. Sauvegardez et protégez vos photos

Maintenant que vous avez les clés en main pour prendre des photos mieux que JR lui même, il vous faut les sauvegarder et bien les protéger. Car que deviendrait vos heures de travail acharnées si demain à cause d’un bug de votre appareil, de rayures sur votre carte SD, vos fichiers disparaissaient ? Ce serait une catastrophe. Si pourquoi il vous faut deux choses, un PC de qualité avec un OS stable et un SSD interne intégré à celui-ci, qui permettra de traiter vos fichiers en toute sécurité.

En effet le MX500 de Crucial à deux atouts majeurs. Il est interne et ne peut donc subir aucun choc extérieurs. Il n’est pas fragile comparé aux HDD internes. Il est rapide et peut traiter informatiquement vos fichiers à une vitesse folle. Pour sauvegarder sur ce dernier 1000 photos, vous n’aurez besoin que de quelques minutes. Comparé à un ordinateur sans SSD, ce même transfert vous demandera plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures.

Son modèle 500 Go  est au demeurant le plus adapté pour un amateur de photo. Ill peut se trouver sur internet aux alentours des 100 €, ce qui est en soit est un investissement minime comparé à la tranquillité d’esprit qui en découle. Tous vos clichés seront au chaud et ne craindront rien.

Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer et devenir un ou une super photographe de voyage. Aussi, si vous voulez rentabiliser vos expéditions et arrondir vos fins de mois, je vous conseille vivement de vendre vos photos sur des plateformes comme shutterstock.com ou fr.fotolia.com



3 thoughts on “Comment réussir vos photos de voyages en 5 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.