On a parlé montage pub, cognitivisme et youtube-game avec KAIYO, 22 ans monteur.


C’est en scrollant comme des millions d’utilisateurs, youtube chaque jour, que l’on se rend compte de ce à quoi ressemble désormais la télévision au XXIème siècle. Alors que pratiquement toutes les chaînes TV se sont investies sur les grandes plateformes streaming, elles se sont retrouvées en concurrence directe avec des vidéastes. Dans ce déluge d’images, les monteurs vidéo doivent bénéficier de savoir-faire et d’originalité

TheSmallLadder (TSL) : Bonjour Kaiyo, comment vas-tu?

Kaiyo: Bonjour ! ça peut aller, merci.

TSL : Tu es monteur vidéo publicitaire. Nous t’avons contacté pour parler de l’importance qu’ont pris les monteurs vidéos, notamment sur youtube. L’impact qu’ils ont sur leurs créations, et les armes qu’ils doivent obtenir.

K : L’impact qu’aura le monteur est évidemment énorme, aujourd’hui nous savons que youtube n’est plus seulement la plateforme où des amateurs faisaient leurs vidéos, chez eux, avec un “window movie maker” ! À peu près tous les Youtubers ont leurs monteurs, le public s’est habitué à un certain niveau de qualité, il est donc devenu primordial de recourir à des professionnels.

TSL: Tu travailles plus sur des montages publicitaires, donc tu as l’habitude de travailler sur des « clips » assez courts …

K : Tout à fait, je me suis spécialisé dans le montage publicitaire, qui n’est pas la même chose qu’une vidéo de 10 min car généralement ça excède rarement 50 secondes.

TSL : Peux- tu nous en dire plus ?

K : Vous connaissez sûrement le fameux livre « La civilisation du poisson rouge » qui parle de notre attention devenue assez restreinte. 9 secondes pour les « millenials », 8 secondes en général, c’est un constat que l’on peut déplorer ou s’alarmer, mais donc… Moi en tant que monteur publicitaire mon créneau n’est que de 8 secondes, dans ces 8 secondes il faut capter l’utilisateur ! C’est passionnant car le montage permet d’être au carrefour entre créativité visuel et technique de e-marketing, de machine-learning .

TSL : Cela me rappelle aussi ce que disait Nir Eyal …

K : De façon générale, il ne faut pas ennuyer le spectateur, dans le cinéma par exemple la durée moyenne d’un plan n’a cessé de diminuer depuis des années. Il faut capter l’attention, en jouant sur la musique, les sons. Mais dans le montage publicitaire il faut aussi comprendre les « CTA » appelle à l’action, primordial à l’ère actuelle.

TSL : Quels sont les + qu’un monteur publicité doit avoir :

K : De mon expérience, le monteur ne doit pas hésiter à proposer des idées, sans forcer bien entendu, mais il doit faire preuve d’un esprit créatif.

Un autre point, qui est capital pour le domaine du montage vidéo publicitaire, est de s’informer continuellement sur les rouages du e-commerce. Mais ce qui est essentiel, c’est être patient et passionné, car sans cela on se risque de se lasser rapidement.

TSL : Qu’est ce qui t’a amené à être freelance ?

K : J’ai commencé à faire du montage à mes 14 ans essentiellement en autodidacte, comme beaucoup, je fais partie de la « génération tuto ». En tant que free-lance, cela me permet d’aider des pros ou des amateurs à faire « exploser » leurs projets, il y a pour moi une forme de dynamique dans le médium même du clip publicitaire, qui doit aller à l’essentiel; séduire l’œil, montrer les points clés, c’est génial ! Et cet échange, au cas par cas, je ne le trouve qu’en freelance.

TSL: Est ce que tu as des conseils pour des futurs monteurs ou clients ?

K : Encore une fois je vais me baser sur ma propre expérience. L’Organisation… être organisé c’est une discipline capitale pour moi, parce que le monteur doit monter et comme je vous le disais, pas simplement mettre “bout à bout”, mais raconter une histoire. Il doit être organisé, rigoureux et tatillon. Regardez ! Pourquoi un film ou une vidéo est drôle ? C’est que le montage fait mouche ! Parfois c’est la seconde près qui fera toute la différence.

TSL : As-tu des projets ?

K : Avec un certain recul, le montage publicitaire m’a permis, d’une manière naturelle de comprendre l’art de faire une bonne miniature. Mais plus je travaille, plus je prends conscience de l’importance de l’identité d’un e-commerce. C’est pourquoi dès Février je lancerai un micro-service pour la création de mock-ups (image d’un site web) et pour de la présentation de service.

TSL : Merci Kaiyo et bonne chance pour la suite !

Pour retrouver Kaiyo et ses services : https://5euros.com/profil/kaiyo


(Article en partenariat)