Le rachat de crédit fonctionnaire est une procédure financière qui permet à un emprunteur de la fonction publique de regrouper plusieurs prêts et de réduire ses mensualités.
Table des matières
Quelle est la raison d’être d’un rachat de crédit fonctionnaire ?
Le rachat de crédit fonctionnaire permet à un fonctionnaire de regrouper plusieurs de ses prêts existants, y compris ceux spécifiques aux fonctionnaires, en un seul prêt, ce qui permet d’obtenir une seule mensualité moins élevée. Le coût du prêt est uniformisé par l’application d’un taux d’intérêts unique à l’ensemble du financement. Le coût du prêt, lui, est standardisé par un coût d’emprunt qui est donné sur l’ensemble du financement.
Ainsi, les crédits à la consommation, les crédits immobiliers et les obligations financières du ménage du fonctionnaire sont fusionnés en un nouveau prêt, à un taux favorable unique. Que vous travailliez pour l’État, une administration municipale ou un hôpital, le regroupement de crédits pour les fonctionnaires consiste à regrouper plusieurs mensualités en une seule. Le regroupement de crédits pour les employés de l’État, comme pour toute autre catégorie socioprofessionnelle, est un processus simple. L’organisme de crédit qui accepte de vous financer rembourse vos précédents débiteurs, comme les banques ou les sociétés de crédit.
Quels prêts peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit pour les fonctionnaires ?
Un rachat de crédit fonctionnaire peut inclure toutes sortes de prêts, notamment :
- Des prêts à la consommation.
- Des prêts immobiliers.
- Des prêts à taux réduit et des prêts fonctionnaires.
D’autres types d’obligations financières (découverts, dettes fiscales, dettes familiales, etc.) peuvent également être rachetés et consolidés dans ce processus. La banque fournira l’une des deux propositions de consolidation de crédit, en fonction du type et de la composition des dettes que le travailleur public souhaite consolider, si le montant total des encours de crédits immobiliers rachetés dépasse 60 % du montant total du rachat, l’opération est une fusion de crédits hypothécaires ou un rachat de crédits immobiliers. Cette opération bénéficie alors d’un taux de crédit immobilier bas et d’une durée de remboursement comprise entre cinq et trente ans (60 et trente mois, 420 mois).
Ou bien, si les encours des crédits immobiliers sont inférieurs à 60 % du prix d’achat total ou si aucun crédit immobilier n’est concerné, il s’agit d’un regroupement de crédits à la consommation ou d’un rachat de crédits à la consommation soumis à un taux de crédit à la consommation. Ici, les durées de remboursement vont d’un an (12 mois) à douze ans (144 mois), et peuvent même aller jusqu’à treize ans (156 mensualités), selon les nouvelles conditions pour les fonctionnaires locataires.
Quels sont les avantages de la souscription d’un nouveau prêt pour un fonctionnaire ?
Outre sa fonction première de regrouper les différents types de dettes en cours pour faciliter la gestion des comptes et des prélèvements, le rachat de crédit pour les fonctionnaires présente l’opportunité de renégocier les termes du contrat, tels que la durée, le taux d’intérêts et le montant des remboursements mensuels. Cette procédure permet de réduire le paiement mensuel d’un fonctionnaire en allongeant la durée du contrat, ce qui réduit automatiquement le taux d’endettement de l’employé.
La réduction du coût de l’emprunt dans les finances du ménage permet de réévaluer le reste à vivre afin de :
- D’alléger le poids des mensualités d’emprunt.
- De parvenir à un budget plus équilibré.
- D’augmenter la capacité d’emprunt pour financer de nouveaux projets.
Il faut savoir que l’allongement de la durée du prêt afin de diminuer les mensualités entraîne généralement, une augmentation du coût total du prêt. Un rachat de crédit pour les fonctionnaires consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul, avec ce taux unique et cette mensualité à payer pendant toute la durée du prêt. Le rachat de crédit vous permet aussi de diminuer vos mensualités et d’augmenter vos revenus mensuels en allongeant la durée du prêt. Un autre avantage du rachat de crédit est de réduire le taux d’endettement, ce qui peut permettre le financement d’un nouveau projet lorsque ce taux infâme « bloque » l’initiative. Un fonctionnaire peut tirer profit d’un rachat de crédit, puisqu’il se traduit par le remboursement d’un seul prêt, au lieu des nombreux crédits qu’il devait rembourser avant le rachat.