wine barrels in a cellar
Photo by ArtHouse Studio on Pexels.com

Quand elle est mal ou pas aérée, la cave peut vite souffrir d’humidité. Cela peut provenir des fissures dans les fondations, des fenêtres non étanches, d’un refoulement d’égout, de fuites dans la tuyauterie, d’une isolation inefficace. Bonjour alors les moisissures sur les murs ou au plafond, les taches noires sur les murs et les mauvaises odeurs. Alors comment dire au revoir à l’humidité dans une cave ?

Comment éliminer rapidement l’humidité dans une cave avec une VMI ?

Parfois, aérer ne suffit pas. Encore plus si votre cave ne comporte aucune fenêtre, ce qui rend l’aération naturelle impossible. Si le problème d’humidité existe bel et bien dans votre cave, il est recommandé de mettre en place un système de ventilation efficace. Il s’agit de la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI). Cela consiste à remplacer l’air chargé en humidité par un air sain provenant de l’extérieur. C’est un système composé d’un ventilateur et d’une grille de ventilation qui aspire l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur grâce au ventilateur pendant que l’air humide est expulsé naturellement. Même si ce système VMI est efficace, il est nécessaire de l’entretenir tous les 6 mois en remplaçant le filtre. 

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Une alternative au problème de l’humidité est la Ventilation Mécanique Contrôlée par simple flux ou VMC. Contrairement à la VMI, l’air frais et sec rentre naturellement à l’intérieur de la cave pendant que l’air chaud et humide est évacué à l’aide de l’appareil. L’avantage de ce système est qu’il est très efficace même dans les petites caves et il est plutôt silencieux. Il peut être mis en place en continu, même si aujourd’hui il est possible de trouver sur le marché des VMC hydroréglables, c’est-à-dire qu’elles tiennent compte du taux d’humidité de la pièce pour contrôler la ventilation. Elles se mettent donc en route dès lors que le taux d’humidité est dépassé. Comme pour la VMI, un entretien régulier est nécessaire pour que sa durée de vie soit la plus longue possible. 

Eliminer rapidement l’humidité dans une cave grâce au déshumidificateur !

Pour réduire l’humidité d’une cave, il est également possible de traiter directement le problème à sa source en déshumidifiant les murs. Cela consiste à utiliser un déshumidificateur électrique qui réduit le taux d’humidité. Comme pour la VMC, certains appareils arrêtent de fonctionner dès lors que le taux d’humidité est dépassé. Un bon déshumidificateur électrique peut réduire l’hygrométrie de plus de 80 % tout en éliminant les mauvaises odeurs dues aux moisissures, les champignons et autres. Mais ce système à ses propres limites puisqu’il ne sera pas efficace dans les grandes caves. Elles demanderont un dispositif plus conséquent.  

Ma conclusion est sans appel : une cave sans problèmes d’humidité va de pair avec un climat intérieur sain. Bien souvent, la cave présente un système de ventilation insuffisant, ce qui fait que le taux d’humidité est important et favorise ainsi l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est recommandé d’installer un système de ventilation efficace pour vivre dans un espace sain.