dawn man people woman
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

En éliminant les couches de l’épiderme mortes, la peau reste saine et douce. En plus de bienfaits immédiats, le savon maison permet de choisir ses ingrédients en fonction des besoins de chacun, peau grasse, mature, sèche ou sensible, les ingrédients naturels répondent présents pour un soin naturel et bénéfique. Etes vous prêt à réaliser votre savon exfoliant maison ?

Les ingrédients de l’exfoliation

Chaque composé du savon a sa spécificité, il en est de même pour le choix de celui qui éliminera les peaux mortes en fonction de la nature et de l’effet recherché sur la peau. 

Pour les peaux sensibles, le mieux, est d’utiliser des flocons d’avoine. Ils sont naturellement absorbants et laissent la peau éclatante et hydratée. Les fruits secs réduits en poudre sont également possibles sur les peaux sensibles, mais conviennent également aux peaux matures en raison des acides gras et des minéraux qu’ils contiennent. Pour les amoureux de la récupération créative, le marc de café exfolie d’autant plus en douceur que la mouture est fine. Les légumineuses sèches comme les lentilles ou les pois sont également utilisées moulues. Les graines de pavot sont appréciées pour leur caractère décoratif.

La saponification à froid

La saponification à froid correspond à la réaction chimique qui s’effectue à température ambiante entre les ingrédients. Pour les débutants, l’utilisation de lessive de soude est préférable et moins dangereuse que celle de la soude caustique. La soude doit être versée sur l’huile et jamais l’inverse pour éviter le risque de brûlure par éclaboussement. Il est fortement conseillé de se munir de gants, de lunettes de protection et d’un tablier en coton. Le lieu de fabrication doit être bien aéré, les plans de travail et ustensiles propres et secs. 

Fabriquer son savon exfoliant maison

Les ingrédients seront de préférence bio pour assurer l’absence de produits chimiques de traitement. 

Il faut : De la lessive de soude à 30 %, de l’huile d’olive vierge, de l’huile de coco, de l’argile rouge, du marc de café ou des graines de pavot et de l’huile essentielle pour parfumer.

Peser 233 g de lessive de soude à verser dans 10 g de marc de café ou 40 g de pavot. Pesez et chauffer doucement 375 grammes d’huile d’olive et 125 grammes d’huile de coco. La température doit atteindre 40° et ne pas dépasser 60°. Verser l’huile chauffée dans un récipient en verre, ajouter délicatement la soude et le café mélangé. Mixer le tout de façon discontinue avec un mixeur plongeant. Il faut vraiment alterner le mixage et l’arrêt de façon régulière jusqu’à ce que la lame du mixer laisse apparaître une trace à la surface du mélange, qui s’épaissit. En fonction de la précision de la pesée des ingrédients. 

A ce moment ajouter les 15 grammes d’argile mélangés dans autant d’eau. Continuer à mixer sans que le mélange ne devienne trop épais.

Mettre à refroidir dans de jolis moules en silicone recouverts d’un linge pendant 2 à 3 jours. Démouler délicatement et laisser sécher à l’air libre environ un mois.

Et voilà un joli savon exfoliant désodorisant et dégraissant, mais qui laisse la peau douce et lisse à souhait.