rachat-credit
Photo de Ibrahim Boran provenant de Pexels

Comment se passe un rachat de crédit ? Le rachat de crédit peut être une excellente option pour les clients qui ont plusieurs mensualités à payer, chaque mois. Les crédits regroupés vous donnent l’occasion de les payer en une seule fois, avec une seule mensualité.

De plus, faire appel à un nouvel établissement financier, vous donne l’opportunité de renégocier de nouveaux taux pour vos crédits, pour réaliser quelques économies en plus.
Par contre, si le rachat de crédit présente beaucoup d’avantages, il peut également avoir quelques limites. Alors, quels sont les avantages d’un rachat de crédit ? Quelles sont les limites d’un rachat de crédit ? Comment faire un rachat de crédit ? Découvrons tout ceci, tout de suite, dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une option qui vous permet de regrouper les mensualités de tous vos crédits en une seule et unique mensualité. Pour cela, vous allez charger un organisme financier pour racheter vos dettes auprès de tous les autres créanciers.

Cette banque va alors rembourser tous vos crédits et élabore un nouveau crédit unique avec des taux d’emprunt plus avantageux. Le rachat, ou le regroupement de crédits, est un excellent moyen pour faire baisser vos mensualités.

Plusieurs organismes proposent un regroupement de crédit, à savoir :

  • Les banques ;
  • Les établissements financiers qui se spécialisent dans le rachat de crédits.

Sachez que chaque organisme a sa propre formule pour calculer le taux d’endettement. Certains sont plus avantageux que d’autres. C’est pourquoi on vous conseille d’utiliser un comparateur en ligne afin de tomber sur la meilleure option qui s’offre à vous, selon votre cas.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit présente beaucoup d’avantage certes, mais il présente également des limites comme nous allons le voir tout de suite.

Les avantages du rachat de crédit

Racheter ses crédits est une opération qui présente des atouts indéniables.

En effet, le tout premier avantage, c’est le fait de regrouper tous ses crédits en un seul et unique prêt, que ce soit des crédits immobiliers ou des crédits à la consommation. Vous pouvez réunir tous vos crédits et payer une seule mensualité. La gestion des mensualités est donc, optimisée. Vous éviterez ainsi les risques des prélèvements rejetés.

De plus, faire racheter son crédit permet d’avoir un bien meilleur taux d’intérêt, puisque certains de vos crédits ont déjà baissé depuis la date de leur première négociation.

C’est aussi l’occasion de renégocier ses mensualités avec votre nouveau banquier. Ainsi, vous allez pouvoir éviter les surendettements. La nouvelle mensualité sera beaucoup plus souple et plus avantageuse. Cette réduction peut atteindre les 60 %. Voici comment se passe un rachat de crédit !

Les limites du rachat

Par contre, racheter ses crédits peut présenter des limites, comme l‘augmentation de la durée du crédit. En effet, pour vous permettre de faire baisser vos mensualités, le nouvel organisme allonge la durée de votre prêt et ceci va se traduire par un coût total beaucoup plus élevé.

Sans compter les frais à régler pour le nouveau banquier qui négocie vos crédits.

Comment se passe un rachat de crédits ?

Comment se passe un rachat de crédit ? Un rachat de crédit est en quelque sorte, un nouveau crédit qui regroupe tous vos autres crédits. Ainsi, il est important de se préparer pour un rachat de crédit comme pour un vrai crédit classique.

Vous allez devoir préparer un dossier complet de demande de rachat de crédit. Votre nouvel organisme acheteur va vous proposer une nouvelle mensualité, selon plusieurs critères :

  • Votre situation financière ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Votre situation immobilière (locataire ou propriétaire de votre résidence principale).

Le rachat de crédit est destiné à toute personne qui souhaite faire baisser son taux d’endettement. Il n’est pas nécessaire de déposer son dossier de surendettement au niveau de la Banque de France.

Au final, on peut dire que le rachat de crédit est une bonne solution pour éviter le surendettement et se réorganiser par rapport à ses crédits. C’est une solution pour faciliter la gestion de ses prêts avec une mensualité plus confortable.
Par contre, cette opération peut avoir un coût total, beaucoup plus élevé, puisque la durée de remboursement a été allongée.

Pour une raison ou pour une autre, si vous souhaitez faire racheter vos crédits, il est plus prudent d’utiliser un comparateur en ligne.