courtier-rachat-crédit
Photo de Christina Morillo provenant de Pexels

De plus en plus d’individus ont recours au prêt immobilier pour augmenter leur pouvoir d’achat. Certains clients souhaitent mettre en concurrence plusieurs courtiers en prêts hypothécaires dans l’espoir d’obtenir les meilleures conditions de prêt. Dans cet article, on vous explique comment trouver un courtier en rachat de crédit.

Comment trouver un courtier en rachat de crédits ?

Les courtiers en regroupement de crédits se présentent sous différentes formes. Votre recherche vous orientera soit vers :

  • Des réseaux de courtiers.
  • Des courtiers indépendants dans votre région.

Certains sont spécialisés dans un domaine particulier, ils peuvent être des courtiers en crédit pour les consommateurs ou des courtiers en crédit pour l’immobilier. Pour commencer, gardez à l’esprit qu’un courtier en prêts hypothécaires bien informé et accessible est susceptible de réussir à vous aider dans diverses transactions.

Vous ne savez pas à quels programmes d’accession à la propriété vous êtes admissible et vous avez besoin de conseils ? Vous vous êtes installé dans un nouvel appartement et êtes à la recherche d’un paiement mensuel abordable ? Vous souhaitez acheter une maison vieille de dix ans, mais n’êtes pas satisfait de l’offre de votre banque ? Vous vous interrogez sur les dispositions réglementaires spécifiques relatives à l’éventualité d’un remboursement anticipé ? Dans tous les cas, vous bénéficiez des conseils avisés de cet intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP).

Est-il nécessaire de mettre en concurrence plusieurs courtiers ?

Il n’est pas recommandé d’opposer plusieurs courtiers entre eux. En effet, une société de courtage propose un dossier de financement à ses partenaires bancaires via son réseau. Si une banque a été approchée par un courtier pour une première acquisition immobilière, elle empêchera l’examen de tout dossier ultérieur portant le même nom. En contactant plusieurs courtiers en crédit immobilier qui travailleront simultanément sur votre projet (primo-accédant, rachat de crédit, prêt achat revente, secours divorce, prêt auto-entrepreneur, prêt cessible, prêt fonctionnaire, etc.), vous risquez de court-circuiter leur travail. Le recours à l’expertise d’un seul courtier est plus bénéfique pour vous.

Obtenir un dossier identique de plusieurs courtiers ne fait qu’ajouter à la confusion et à la redondance de la banque. Cela peut réellement nuire à l’exécution de votre dossier de prêt, au rachat de votre prêt immobilier et à d’autres opérations liées au crédit.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Il n’est même pas nécessaire que le prêt soit dans le premier tiers de sa durée de vie, le coût bon marché de l’argent fait qu’il est intéressant de renégocier des prêts avec un capital de départ élevé et un gros encours (au moins 70 000 €) sur une plus longue période. De plus, l’écart de points doit être égal à un, ou à 0,70 pour les prêts supérieurs à 250 000 €. Cependant, l’achat d’un prêt immobilier entraîne des dépenses liées à l’administration, au remboursement anticipé et à la garantie. Comme ces frais sont incorporés dans le nouvel emprunt, les emprunteurs n’en sont pas responsables et ils sont compensés par les bénéfices.

Pour obtenir les meilleures conditions, la banque n’est pas vraiment le meilleur endroit. Arriver à 2 % ou moins est très difficile, d’autant plus pour un taux de départ de 4 %. L’avantage de faire appel à un courtier est que vous pouvez gagner du temps, éviter de contacter tous les rivaux et d’obtenir un prix décent. De plus, le programme est gratuit pour l’accompagnement « régulier », c’est la banque qui rémunère le courtier.

En outre, le courtier sait comment réussir après le financement du projet. Il s’agit d’une référence à ses capacités de négociation dans le domaine du rachat de crédit. Vous avez découvert des taux d’intérêts nettement inférieurs à ceux en vigueur au moment où vous avez signé l’offre ? Son intervention peut vous permettre d’économiser beaucoup ! Soumettez votre dossier de prêt hypothécaire pour évaluation, certains courtiers peuvent vous aider à naviguer dans le processus de prêt hypothécaire et à consolider votre dossier auprès des banques et des compagnies d’assurance.

Contracter un prêt immobilier vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat, car le pourcentage du revenu consacré au paiement des dettes diminue, ce qui augmente le montant de l’argent restant. D’autres familles ayant des revenus plus élevés peuvent choisir de raccourcir la durée du prêt tout en conservant les mêmes mensualités.