Lorsqu’il s’agit de trouver et de louer un logement étudiant, les arnaques ne sont malheureusement pas rares. En effet, certains annonceurs peu scrupuleux utilisent des stratagèmes pour tromper les étudiants et cela peut très mal tourner. Découvrez les 5 arnaques les plus fréquentes pour déjouer les pièges et éviter de vous retrouver à la rue à cause d’une annonce mensongère.
Table des matières
1. La photo du logement est trompeuse
L’arnaque la plus fréquente consiste à ajouter à l’annonce des photos trompeuses. Les arnaqueurs vont pour cela prendre une photo sur Google Images et l’ajouter à leur annonce. L’idéal est de visiter le logement en personne avant de commencer toute démarche de signature de contrat ou avant même de donner de l’argent. Vous verrez ainsi de vos propres yeux si le logement est conforme à l’offre ! D’une manière générale, méfiez-vous des offres anormalement alléchantes. Si vous êtes dans une ville où l’offre de logements est saturée et qu’il est difficile d’obtenir un logement de qualité à bas prix dans certains quartiers, une offre trop avantageuse est souvent louche !
2. Le locataire Airbnb se prend pour le propriétaire
Ce n’est pas l’arnaque la plus courante, mais elle existe bel et bien. Un étudiant a témoigné avoir visité un appartement Airbnb à Lyon en vue d’une location pour ses études. C’est un locataire qui lui a fait visiter l’appartement en se prenant pour le propriétaire : l’étudiant lui a donc directement versé la caution. Le locataire a ensuite disparu sans laisser de traces – avec la caution. Faites attention à ce type d’arnaque si vous envisagez de louer un appartement sur Airbnb pendant vos études !
3. Les moyens de paiement sont inhabituels
Si les moyens de paiement proposés sont très louches et inhabituels, il faut se méfier. Normalement, le propriétaire vous demandera de payer le logement étudiant par virement bancaire, par chèque ou en espèces (jusqu’à un certain montant). S’il vous demande de payer par mandat, surtout s’il s’agit d’une grosse somme, par coupon Transcash, Western Union ou Moneygram, il faut se méfier. Méfiez-vous aussi si votre interlocuteur vous demande d’envoyer d’abord de l’argent avant la visite du bien ou pour réserver le logement ! Ne donnez jamais d’argent tant que vous n’avez pas visité le bien et signé le contrat de location.
4. L’annonceur n’est pas joignable par téléphone
Un autre signe qui peut vous alerter est un interlocuteur qui n’est joignable que par mail. En effet, si le numéro de téléphone fourni est erroné ou que l’annonceur insiste pour que vous le contactiez uniquement par email, c’est qu’il y a quelque chose de louche. Tant que vous ne pouvez pas voir ou parler au propriétaire, ne signez pas de contrat de location et surtout n’envoyez pas d’argent !
5. L’annonceur ne peut pas vous faire visiter le logement
De même, méfiez-vous si l’annonceur ne peut pas vous faire visiter le logement parce qu’il travaille à l’étranger, où que ce soit (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Côte d’Ivoire…). Et ce, même si vous l’avez vu et que vous lui avez parlé par visioconférence ! Cette arnaque est fréquente et le logement n’existe tout simplement pas : vous risquez donc de vous retrouver à la rue. D’une manière générale, gardez en tête que vous devez toujours visiter le logement avant de payer.