rachat-credit-banque-de-france
Photo de Kampus Production provenant de Pexels

Y a-t-il une possibilité de faire un rachat de crédit à la Banque de France ? Cette question revient assez souvent, pour être direct et répondre à cette question, la réponse est négative, la Banque de France ne fait pas de rachat de crédit, c’est-à-dire qu’elle ne propose pas le regroupement de vos emprunts. La BDF n’en propose pas, car c’est un établissement qui a pour rôle de contrôler le travail des banques, mais aussi des organismes financiers. Mais alors, vers qui se tourner pour réaliser un rachat de crédit ? Que propose la Banque de France dans ce cas-là ? C’est ce qu’on va tenter de vous expliquer à travers notre article.

Pourquoi la Banque de France ne fait pas de rachat de crédit ?

Comme mentionné, vous savez maintenant que la Banque de France ne propose pas le rachat de crédit. Le rachat de crédit ou le regroupement de vos prêts est une action qui se fait exclusivement dans les banques et les organismes financiers. Quant à la Banque de France, elle offre la possibilité de déposer un dossier de surendettement.

Il est aussi important de souligner qu’il y a effectivement d’autres options pour faire appel à un rachat de crédit, mais faut-il encore ne pas être fiché dans la Banque de France. Maintenant, si vous passez par une période où vous avez des difficultés financières, vous pouvez opter pour deux conclusions :

  • Faire le regroupement de vos prêts ;
  • Déposer le dossier de surendettement.

La première alternative reste quand même la plus intéressante, puisque le rachat du crédit vous propose une réduction de vos mensualités, du coup, vous avez plus de chance de régler vos dettes.

Le dossier de surendettement incite un fichage de la Banque de France, mais celle-ci vous accompagnera tout au long pour vous assister et va ainsi, traiter vos problèmes à rembourser votre crédit. Vous pouvez déposer votre dossier en ligne ou l’envoyer par voie postale.

Rachat de crédit par la Banque de France sous conditions

Comme mentionné et précisé plus haut, la Banque de France ne fait pas de rachat de crédit si vous êtes fiché à la BDF, pour avoir la chance de réaliser un rachat de crédit, il y a deux solutions et pas des moindres, à savoir :

  • Il faut être titulaire d’un bien immobilier en état d’être exploité comme garantie d’hypothèque ;
  • Si l’emprunteur ne possède aucun bien immobilier, il peut faire appel à un proche qui se porte garant pour une caution hypothécaire.

Il est important de souligner que ce genre de rachats n’est pas chose courante, il n’est attribué qu’à une poignée de personnes. Sachez aussi que dès lors que votre banque vous avertit que vous êtes fiché à la Banque de France, vous avez 30 jours à votre disposition pour normaliser et régler votre position.

Si vous dépassez le préavis de 30 jours, vous serez donc immatriculé au FICP (le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) et le fichage est confirmé pendant 5 ans. Dans ce cas, la personne concernée aura beaucoup de mal à contracter un prêt ou encore à réaliser un rachat de prêt. Le seul moyen pour ne pas être fiché à la BDF pendant 5 ans, c’est de régler tout simplement toutes vos dettes, facile à dire, mais difficile à faire.

Faire un rachat de crédit ou déposer un dossier de surendettement ?

Il est bien connu que les personnes qui n’arrivent plus à régler leurs dettes pensent sérieusement à déposer un dossier auprès de la Banque de France, c’est le dossier de surendettement, cela veut aussi dire que les banques que vous avez sollicitées ont refusé le rachat de prêt, car il y a trop de risques, notamment si vous êtes malheureusement fiché.

Le problème, c’est que les procédures de surendettement sont relativement tardives et durent une éternité. Votre dossier est par conséquent laissé à l’abandon pendant plusieurs mois, tout en restant dans une position financière embarrassante.

Les deux options que vous avez entre les mains peuvent être exécutées selon l’obligation, mais aussi des circonstances. Les dossiers de surendettement à examiner et à traiter sont destinés exclusivement pour les emprunts personnels et en aucun cas professionnels. Si votre dossier de surendettement est, par chance, convaincant, vous aurez le droit à un désendettement ou même dans certains cas, à l’abolition fragmentaire de vos dettes.