7 astuces pour réussir ses photos de voyages comme un pro

Tous les voyageurs rêvent de rapporter des souvenirs extraordinaires de leurs voyages pour prolonger les vacances ! Les photos sont idéales pour cela, car elles permettent d’immortaliser les bons moments passés en famille ou entre amis, mais aussi les paysages et découvertes culturelles. Mais pour cela, encore faut-il les réussir ! On vous donne 7 astuces pour réussir vos photos de voyages comme un pro.

Investir dans un bon matériel

Le B-A-BA est d’investir dans du matériel de qualité, c’est-à-dire un bon appareil photo. Certes, les smartphones permettent de faire de belles photos, mais ils restent très limités en termes de qualités et de réglages !

Si vous débutez, ou si vous avez un petit budget, vous pouvez commencer par acquérir un bridge. Plus léger qu’un reflex, vous n’aurez pas à changer d’objectif et vous pourrez vous familiariser avec les réglages en toute simplicité. Si vous maîtrisez déjà un peu la photo, investissez dans un hybride ou un réflex et vous pourrez faire des photos de pro ! Si votre budget reste limité, vous pouvez n’acheter qu’un seul objectif polyvalent, comme le 24-105 mm de la gamme EOS Canon.

N’oubliez pas non plus les accessoires : le trépied, indispensable pour faire de belles photos de nuits ; les cartes mémoires ; mais aussi le sac fourre-tout pour ranger votre boîtier et vos objectifs.

Attention, pour faire de belles photos, il faut y mettre le prix ! Comptez environ 250-300 euros pour un bridge et minimum 500-600 euros pour un boitier d’entrée de gamme avec objectif basique.

Privilégier le mode Manuel

Evitez d’utiliser le mode automatique, qui fera des photos basiques et souvent sans éclat. Avant de partir en voyage, pensez à vous familiariser avec les réglages de votre appareil. Travailler en mode AV (priorité à l’ouverture) vous permettra par exemple de mieux maitriser le flux de lumière entrant et de faire des photos lumineuses et toujours nettes, même par basse luminosité.

Faites vos photos en RAW

Le format RAW est recommandé par rapport au format JPEG car la qualité de vos photos sera bien meilleure et il vous donnera plus de possibilités lors de la retouche. Pour vous donner un exemple, une photo prise directement en noir et blanc à l’appareil, si elle a été prise en RAW, pourra être rétablie dans ses couleurs originales à partir du fichier noir et blanc !

Cependant, le format RAW prend bien plus de place : il faudra prévoir de l’espace sur vos cartes mémoires…

Stockez et sécurisez vos fichiers

En parlant de stockage, la meilleure option si vous souhaitez partir l’esprit tranquille et shooter en RAW sans vous casser la tête, est d’emporter avec vous un disque dur de stockage portable. Le SSD SanDisk Portable Extreme, par exemple, a été conçu pour les voyageurs qui souhaitent stocker leurs photos en toute sécurité pendant leur voyage (notamment les longs voyages ou les destinations extrêmes !).

Le disque SSD Portable SanDisk Extreme vous offre une grande capacité de stockage pour vos photos (jusqu’à 2 To) mais aussi vos vidéos en HD. Mais surtout, les transferts sont ultra-rapides, jusqu’à 550 Mo / s ! Pratique si vous souhaitez transférer des photos entre deux visites.

Plus petit qu’un smartphone, antichocs et résistant à la pluie, aux éclaboussures, et à la poussière, ce disque dur portable vous accompagnera dans tous vos voyages sans problèmes. De plus, il est compatible avec Windows et Mac et USB-C ou USB-A, il fonctionnera donc quel que soit l’âge de votre ordinateur.

Nous vous conseillons cette option plutôt que les cartes mémoires, car une carte mémoire peut être facilement perdue, et pour atteindre 2 To de stockage, vous devrez acheter de nombreuses cartes ! Il faudra compter entre 130 € et 500 € pour cet accessoire, en fonction de la capacité de stockage choisie.

Respecter les règles de composition élémentaires

Que vous fassiez des photos de famille ou de paysage, pensez à respecter les règles de composition ! Donnez de la profondeur à l’arrière-plan, évitez de centrer le sujet, mettez le sujet dans la lumière et laissez de l’espace devant le regard pour un portrait ou une photo animalière… Si vous ne vous y connaissez vraiment pas en photo, renseignez-vous avant de partir, car l’air de rien, ces petits détails feront toute la réussite de la photo !

Chercher l’originalité

D’un autre côté, éloignez-vous des clichés trop classiques, surtout si vous faites des photos de monuments comme la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté ! Pour sortir des sentiers battus, vous devez être curieux et observer autour de vous : lever la tête, vous agenouiller à la hauteur du sujet… Traquez les détails, jouez avec les flous, prenez des photos de silhouettes en contre-jour, multipliez les points de vue et éloignez-vous de la foule pour photographier votre sujet d’un angle inédit… Autant de réflexes à avoir qui vous permettront de faire des photos de pro en voyage !

Apprendre à gérer la lumière

Enfin, dernier conseil et pas des moindres : apprenez à gérer la lumière. Etymologiquement, « photographie » veut dire « écrire avec la lumière », et ce n’est pas pour rien ! En photo, la lumière est reine. Profitez des belles lumières de début et de fin de journée, notamment au lever de soleil, au coucher de soleil et pendant « l’heure bleue » ! De nuit, augmentez la sensibilité (ISO) et ouvrez l’objectif, mais évitez d’utiliser le flash ! Enfin, si vous galérez avec les contre-jours et surexpositions, ne vous découragez pas : on peut faire de très belles photos de détails ou de jeux de lumières lorsque l’on a de l’expérience ! Le tout est de pratiquer…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.