Comment vaincre l’acné chronique ? Nos 3 Astuces

upset woman examining skin in small mirror
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Contrairement aux idées reçues, l’acné ne concerne pas seulement les ados. Si l’acné disparait au bout de 3 à 4 ans (ou vers 18-20 ans) chez la plupart des gens, certains ont encore de l’acné chronique à l’âge adulte : c’est ce qu’on appelle l’acné chronique. L’acné chronique touche surtout les femmes et peut être causé par de nombreux facteurs, comme le stress, une mauvaise hygiène de vie, le maquillage, le soleil, les hormones… Voici comment s’en débarrasser et définitivement vaincre l’acné chronique.

Améliorer son hygiène de vie 

Une mauvaise hygiène de vie est le premier facteur d’acné chronique : c’est donc par-là que vous allez commencer pour faire partir définitivement l’acné. Pour améliorer votre hygiène de vie, appliquez les quelques conseils suivants :

  • Manger plus équilibré : limiter les produits gras (charcuteries, fromages et chips), le lait de vache et les sucres raffinés, et privilégier les fruits et légumes et les céréales complètes
  • Arrêter la cigarette
  • Limiter l’alcool
  • Se nettoyer la figure tous les jours pour enlever les impuretés accumulées au cours de la journée
  • Ne pas toucher ses boutons
  • Ne pas s’exposer au soleil sans protection

Améliorer son hygiène de vie, c’est aussi choisir avec soin les produits que l’on se met sur la peau, que ce soit pour le maquillage ou pour se nettoyer la peau. Privilégiez les produits naturels, comme les huiles végétales (huile de jojoba) et le savon d’Alep ou savon de Marseille. Bannissez les produits de soin et de maquillage trop gras, trop couvrants ou trop épais, qui vont étouffer la peau.

A voir aussi : Il à été moqué par ses copains à cause de son acné… aujourd’hui il est totalement guèri, il explique comment dans cette vidéo.

Vaincre acné chronique légère grâce aux les huiles essentielles

Pour vaincre une acné chronique légère, vous pouvez utiliser les huiles essentielles. Attention, avant toute utilisation, il est indispensable de consulter son médecin !

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces contre l’acné, car elles ont un pouvoir purifiant, assainissant, antiseptique et antibactérien, et qu’elles vont favoriser l’apaisement des rougeurs et la cicatrisation de la peau. C’est le cas notamment de l’huile essentielle de Tea-Tree, de l’huile essentielle de Lavande vraie, ou encore de l’huile essentielle de Manuka.

Pour soulager votre acné chronique avec de l’huile essentielle, déposez une goutte pure sur vos boutons à l’aide d’un coton-tige. Si vous avez la peau sensible, diluez-la avant dans une huile végétale neutre, comme l’huile de jojoba ou l’huile de macadamia.

A voir aussi : Ses copains le pointaient du doigt à cause de son acné chronique…mais grâce à cette vidéo, il prend sa revanche !

Les traitements contre l’acné chronique sévère

Si vous êtes atteint d’acné chronique modérée ou sévère, vous n’aurez pas d’autres choix que les traitements médicaux, les seules solutions réellement efficaces à ce jour.

On recommande de prendre des antibiotiques (doxycycline) pendant 3 mois. Ce, sous forme de cure, associés à un traitement par voie locale sous forme d’une crème. Vous pouvez également utiliser un gel à base de peroxyde de benzoyle et de rétinoïde topique, à appliquer sur les zones concernées. Vous pouvez également opter pour la prise de Curacné (autrefois appelé Roaccutane) par voie orale, un médicament souvent décrié pour ses effets secondaires mais qui est le seul réellement efficace.

Attention : chacun de ces médicaments a ses effets secondaires (les antibiotiques, par exemple, sont connus pour créer des résistances). Demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer d ans un traitement !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.