Pourquoi un fichier Excel peut vous permettre de gagner plus en tant qu’auto-entrepreneur ?

Excel n’est pas seulement un logiciel de tableurs et de graphiques : grâce à de multiples fonctionnalités et une relative facilité d’utilisation, cet outil de visualisation et d’analyse des données peut faire bien plus pour votre auto-entreprise. Excel permet notamment aux entreprises, freelances et auto-entrepreneurs de gérer toute l’organisation de leur société dans une seule interface, pour gagner du temps et donc de l’argent. Comment Excel peut vous aider à mieux vous organiser ? Découvrez deux exemples.

Mieux gérer ses fichiers clients avec Excel 

Vous avez lancé votre entreprise il y a quelques semaines, voire quelques mois, et vous commencez à avoir de plus en plus de clients ? Il va falloir trouver une méthode pour vous organiser, honorer toutes vos commandes et ne pas vous mélanger les pinceaux. Excel vous permet de faire cela : en effet, avec le logiciel de Microsoft, vous pouvez créer des listings, ou fichiers clients, qui vous permettront de rassembler dans un seul document toutes les informations concernant vos clients, à savoir leurs coordonnées, mais aussi leur comportement d’achat et autres informations utiles. Vous pouvez même déléguer la création Excel ! C’est alors, beaucoup moins chronophage.  

Cette base de données est précieuse pour mieux cibler votre communication et vos actions marketing, et pourquoi pas, créer un programme de fidélisation qui vous permettra d’améliorer la rétention de vos clients !

La fonction « Formulaire » et les fonctions de tri d’Excel vous permettent de gagner du temps, ce qui est pratique si vous commencez à avoir beaucoup de clients et que vous n’avez pas le temps de saisir toutes leurs données manuellement. En plus, vous pouvez exporter vos données à tout moment sous csv pour les utiliser, par exemple en les important dans votre outil d’emailing.

Réaliser ses to do lists pour optimiser ses équipes

Pas besoin d’utiliser un second outil, comme Trello, pour créer vos to-do lists ; Excel vous permet de le faire également. Pour cela, il suffit d’activer la fonction « Développeur ». Cette fonction vous permet de rentrer plusieurs éléments et de leur faire correspondre une case à cocher : vous pourrez ainsi cocher chaque élément effectué de votre to-do list pour y voir plus clair. Par exemple si vous êtes YouTuber, il vous faudra faire preuve d’une grande organisation, utiliser cet outil vous fera gagner en productivité. 

Des options supplémentaires vous permettent de personnaliser votre check list, par exemple en affichant automatiquement le nombre d’éléments réalisés, ou en associant « VRAI » aux cases cochées et « FAUX » aux cases non cochées.

Vous pouvez également faire correspondre différentes couleurs aux états de réalisation de votre to-do list (fait, en cours, à faire…) ou fixer des priorités (urgent, mineur, important…). Et toujours avec les filtres et fonctions tri d’Excel, vous pouvez choisir de faire apparaitre uniquement les tâches qu’il vous reste à faire ou les tâches urgentes, pour y voir plus clair si vous avez beaucoup d’éléments dans votre to-do list !

Ces deux utilisations d’Excel pour vous organiser ne sont que des exemples : Excel est un outil complet qui vous permettra de gagner du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier et gagner davantage d’argent !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.