Et si votre électroménager pouvait durer plus de 50 ans ?

Aujourd’hui c’est une promesse presque impossible à tenir, un idéal que chacun souhaite atteindre et pourtant rien. Aucune marque à ce jour ne propose des produits électroménagers susceptibles de durer sur une longue période. Mais alors, qu’est-ce qui nous à poussé dans cette surconsommation jusqu’à ce point de non retour, si bien qu’aujourd’hui des tonnes et des tonnes de plastique et de produits chimiques sont déversés sous nos yeux dans le monde entier. Sommes-nous devenus fous ?

C’est possible de réparer son electroménager !

Peut-être bien, mais sachez qu’une alternative est possible. Celle de la longévité, celle de la réparation. Et bien oui, car plutôt que de jeter, de polluer l’environnement et de casser sa tirelire à chaque fois, vous pouvez en quelques minutes redonner vie à vos appareils de maison.

Comme le petit électronique, il est tout à fait possible de réparer ses appareils électroménagers soi-même. Si vous avez acheté une machine à laver, lave-vaisselle, four ou autre dont vous êtes satisfait mais qu’il tombe en panne, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de le remplacer ! Souvent, la panne est superficielle et peut-être réparée à la maison, par vos soins. Il suffit de savoir comment s’y prendre, de détecter la panne et la réparation à faire, et de se lancer !

Comme pour les petits appareils électroniques, des sites comme SOS Accessoire peuvent vous aider à établir un diagnostic. Il vous suffit de renseigner le problème (votre appareil ne s’allume plus, il ne chauffe plus, etc.), et d’identifier la panne parmi les possibilités proposées en effectuant quelques vérifications recommandées.

Identifiez et réparez !

L’étape suivante est d’identifier le modèle de votre appareil ainsi que le numéro de série (le modèle peut être trouvé sur la notice et le numéro de série sur la plaque signalétique), et d’identifier en fonction la pièce à acheter pour la réparation. Vous trouverez facilement des tutoriels pour vous aider à faire la manipulation, avec des conseils pour bien vous y prendre et surtout pour assurer votre sécurité tout au long de l’opération !

Avec cette technique, non seulement vous économiserez une somme considérable, allant parfois jusqu’à 300 euros d’écart, mais en plus, vous aurez réparé votre appareil électroménager en moins de temps que ne l’aurait fait un réparateur. Il sera donc rapidement à nouveau opérationnel. A vous de jouer !

Si vous êtes encore perdu et ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à faire un petit tout sur leur chaîne Youtube, vous en apprendrez un peu plus sur le processus et comment déceler une panne pour en trouver la ou les pièces correspondantes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.