5 astuces pour décorer son couloir d’entrée et le rendre attrayant

astuces-decorer-couloir
Photo by Athena on Pexels.com

 

Le couloir d’entrée est souvent, dans les appartements ou dans les maisons, la pièce de passage que l’on ne pense pas à décorer et à aménager. Et pourtant, c’est la première pièce que vos invités voient quand ils entrent chez vous, il est donc important d’en faire un espace convivial et attrayant. Voici nos 5 astuces.

1. Décorer son couloir en lui donnant une utilité 

Pour rendre votre couloir d’entrée plus attrayant, donnez-lui une utilité. Si la seule utilité de votre couloir d’entrée est d’entrer dans votre maison, ce n’est pas étonnant que cette pièce ne soit pas conviviale ! Si votre couloir est assez large, vous pouvez le transformer en dressing : une bonne astuce pour caser des affaires que vous n’avez pas la place à ranger dans votre chambre ou dans votre garage. Choisissez un placard visuellement esthétique, peu profond pour laisser au minimum 80 cm de large de passage.

Le couloir d’entrée peut aussi être transformé en annexe de la cuisine, en bibliothèque… Les idées ne manquent pas du moment que vous laissez assez d’espace pour circuler et que le rendu soit agréable pour les yeux ! Car avoir un couloir bien rangé c’est aussi être organisé quand vous devez quitter rapidement votre appartement. Comme avant de partir en voyage !

2. Une table de ping pong dans l’entrée

Dés lors, si vous souhaitez donner un côté ludique à votre couloir d’entrée ? Si vous avez de l’espace, pourquoi ne pas y intégrer une table de jeux, comme un billard ou une table de ping pong ? On trouve de nombreux modèles de tables ou de bureaux qui peuvent se transformer en quelques secondes en table de ping pong : il suffit d’ajouter un plateau, de sortir le filet et les raquettes de sous la table, et de commencer à jouer !

3. Un couloir herbier

Aussi, pour les amoureux de la nature, il n’y a rien de tel que de transformer son couloir d’entrée en curiosité botanique ! Vous pouvez décorer les murs avec des planches botaniques du 19ème siècle, pour un style champêtre original. Si vous avez de l’espace, vous pouvez aussi décorer votre couloir d’entrée de plantes miniatures en pot, qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et ne salissent pas trop, comme les plantes grasses. 

4. Miser sur le design pour segmenter le couloir

Le couloir d’entrée a souvent l’air peu attrayant parce qu’il est très long. Un couloir peu décoré, étroit et encadré de longs murs blancs, n’est pas très accueillant. Pour un couloir plus chaleureux, cassez la longueur en segmentant votre couloir. Pour cela, misez sur les effets de matière et sur les contrastes, en ajoutant du parquet ou de la moquette au sol, du papier peint aux murs, des étagères, et pourquoi pas des fenêtres donnant sur les autres pièces.

5. Agrandir l’espace avec des miroirs

Ainsi, si votre couloir d’entrée est très étroit (ou qu’il le parait), vous pouvez miser sur les miroirs pour agrandir visuellement l’espace et rendre la pièce plus lumineuse. Pour le choix du miroir, tout dépend de vos préférences : petit miroir ou grand miroir, miroir à hauteur de tête ou miroir en pied, un grand miroir ou plusieurs petits miroirs… A vous de décider !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.