culotte menstruelle bio

La culotte menstruelle, et plus particulièrement les modèles bio en coton, est la solution pour les femmes qui ne souhaitent pas porter de protection jetables, toxiques aussi bien pour la santé que pour la planète. Explications.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, aussi appelée culotte de règles ou culotte périodique, est une culotte que l’on utilise lorsque l’on a ses règles. Elle est lavable et réutilisable. Elle est aussi confortable et discrète qu’une culotte normale puisqu’elle ne mesure pas plus de 3 mm d’épaisseur, mais elle peut absorber l’équivalent de 3 à 5 tampons grâce à une membrane imperméable et un insert ultra-absorbant. Les culottes menstruelles sont jolies puisqu’on trouve des modèles avec des motifs ou même de la dentelle, dans plusieurs formes (culotte classique, shorty…).

La culotte menstruelle est une solution pour celles qui ne veulent pas porter des tampons hygiéniques, des serviettes ou d’autres protections hygiéniques comme la cup. Mais c’est aussi une solution pour compléter l’une de ces protections (comme le tampon ou la cup) en cas de flux abondant qui peut causer des fuites. C’est une solution bien plus écologique car elle est réutilisable pendant 3 ans ; ainsi qu’une solution meilleure pour votre santé : la plupart des modèles ne contiennent ni colorants ni produits chimiques nocifs.

On change la culotte menstruelle toutes les 12 heures environ (tout dépend de votre flux). Pour laver la culotte menstruelle, on la rince à l’eau froide avant de la passer en machine, à 40°. Une culotte menstruelle coûte 30 € environ, ce qui représente un coût initial mais est vite rentabilisé si vous n’avez plus à acheter de tampons et de protège-slip !

Les différents types de culotte menstruelle

Généralement, une culotte menstruelle se compose de 3 couches : une couche de coton, une couche absorbante et anti-odeurs en tencel ou en fibres de bambou (sur la zone de protection), et une couche imperméable en PUL (polyester imperméabilisé respirant) pour éviter les fuites. On distingue ensuite différents types de culottes menstruelles :

  • En fonction de votre flux : certains modèles, comme ceux de la marque Fempo, sont réservés aux « flux abondants » ;
  • En fonction de la matière : la plupart des marques proposent des culottes menstruelles en matière certifiée Oeko-tex-standard 100, un label qui garantit sa non-nocivité pour la santé et l’environnement. On distingue notamment les culottes menstruelles en polyester ou en fibres de bambou ;
  • En fonction du style : à motifs, noire ou unie, à dentelles, avec une coupe sexy (tanga, string pour les flux légers…) ou plus sage (shorty, culotte classique…)

On distingue aussi les modèles éco-responsables, fabriqués à partir de coton certifié bio, des modèles classiques.

Pourquoi privilégier les culottes menstruelles « éco-responsables » ?

Notre test culotte menstruelle nous a permis de nous faire une idée sur les différents types de culottes menstruelles existant. Le meilleur modèle est la culotte menstruelle coton bio, qui est éco-responsable et ne présente aucun danger pour votre santé. Privilégiez si possible une culotte menstruelle fabriquée en France pour limiter votre impact écologique !

La culotte menstruelle bio en coton est pratique, confortable, écologique et saine. En plus, elle est particulièrement facile à entretenir puisqu’aucune des matières utilisées ne contient de produit chimique. Pour l’entretenir, on va la passer en machine à 30° et on va la laisser sécher à l’air libre (évitez le sèche-linge !).