selective focus photography of man with black nikon dslr camera
Photo by Pok Rie on Pexels.com

Le photographe portrait Yann Arthus Bertrand a lancé un projet photo original pour mettre en valeur le lien existant entre les facteurs et les Français. Quel est l’objectif de ce projet photo ? Pourquoi demander aux facteurs de s’improviser photographes portrait ? Découvrez ce qui se cache derrière cette initiative originale.  

Un projet photo qui rend hommage aux facteurs

Le photographe portrait Yann Arthus Bertrand est à l’origine d’un nouveau projet artistique : du 6 septembre au 8 octobre 2021, les facteurs sont invités à photographier les habitants du quartier dans lequel ils réalisent leur tournée. Cette initiative a été lancée dans toutes les régions de France. L’objectif est de prendre en photo les personnes qui les touchent, ou qu’ils voient tous les jours lors de leur tournée. Les quelques 3062 facteurs de France disposent d’une application via laquelle ils pourront prendre les photographies au cours de leur tournée. 

Toutes les photographies feront l’objet d’une exposition en ligne intitulée « Portraits de France par les Facteurs » à la fin de l’année, et une sélection des plus belles d’entre elles seront exposées à La Poste du Louvre en 2022.

Un partenariat entre La Poste et le photographe portrait Yann Arthus Bertrand

Ainsi, ce projet est mené dans le cadre d’un partenariat avec La Poste et la Fondation GoodPlanet, présidée par le photographe de portrait Yann Arthus Bertrand. Ce partenariat a permis au photographe de partir à la découverte des facteurs de France et d’en apprendre plus sur leur métier et leur quotidien. Il a ainsi découvert que les facteurs, au cours de leur carrière, tissent un véritable lien avec les Français. Le projet vise donc à rendre compte de ce lien social entre les facteurs et leurs clients, mais aussi de rendre honneur au métier de facteur, un maillon charnière de la vie locale des quartiers. 

Ce projet rentre dans le cadre d’un projet plus vaste du photographe de portrait, son projet de film et d’exposition photo : « France, une histoire d’amour ».

Des portraits de Français dans les rues de Paris et de Rouen

Yann Arthus Bertrand n’est pas le seul photographe de portrait à vouloir rendre hommage aux Français anonymes. Le photographe de portrait Jean-Baptiste Pellerin est à l’origine du projet Backtothestreet, qui consiste à accrocher des portraits de personnes anonymes dans les rues, au format 10 x 15, accompagnées du #Backtothestreet. Un projet artistique à mi-chemin entre photo et street art qui lui a été inspiré par le film « Faites le mur ! » de Bansky. Jean-Baptiste Pellerin dispose de tirages chez lui et les accroche dans les rues de Paris, mais aussi dans les villes qu’il visite en voyage ou en séjour d’affaires. On trouve ainsi ses photos dans les rues de Paris, de New York et depuis cet été, de Rouen. Un projet captivant pour ce photographe portrait dont l’activité avait baissé depuis quelques années !