Sennheiser Momentum 3 Wireless, le casque de voyage par excellence

Disponible depuis septembre 2019 et commercialisé à 399 €, le casque nomade sans fil Momentum Wireless 3 est vite devenu l’un des produits phares de la marque Sennheiser, venant directement concurrencer les casques sans fil de Sony et Bose, les géants du secteur. Comme son nom l’indique, il s’agit de la 3ème version de la gamme Momentum Wireless : on s’attend donc à une amélioration des performances ainsi qu’à un confort amélioré. Et en effet, le Momentum Wireless 3 est un casque haut de gamme qui offre une expérience d’écoute très agréable, notamment grâce à la réduction de bruit active, la fonctionnalité phare du produit. Voici notre test.

Design et ergonomie

Le Momentum 3 Wireless se caractérise par un design sobre et efficace. Si certains pourront le trouver austère, il a une allure de casque haut de gamme sophistiqué, avec sa finition en cuir et son arceau en métal coulissant. Et surtout, il est discret : il conviendra donc à tous les utilisateurs, quel que soit l’âge !

Le Momentum 3 Wireless est très confortable, même après quelques heures d’utilisations, avec des coussinets qui ne compressent pas les oreilles et un arceau ajustable au plus près de votre tête. Pas de contrôle tactile, on retrouve les mêmes boutons de commande que sur les précédents modèles : cela nécessite donc un petit temps d’adaptation si vous n’êtes pas habitué aux casques Sennheiser.

Le Momentum 3 Wireless possède en outre quelques fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de bloquer la prise mini jack en connexion filaire afin de ne pas gêner l’utilisation, les capteurs de présence dans les oreillettes qui pourront arrêter ou reprendre la lecture (cette fonctionnalité reste assez sensible), la possibilité de le replier pour le ranger, ou le fait que le casque va s’allumer ou s’éteindre lorsqu’on le déplie ou replie. Attention toutefois sur ce dernier point : il n’y a pas de bouton allumer/éteindre, donc tant que le casque reste déplié, il utilisera la batterie !

On déplore toutefois deux bémols au niveau du design du casque : on ne peut pas mettre les oreillettes à 90°, et les oreillettes ont tendance à tenir chaud lors de l’utilisation, plastique oblige !

L’application Smart Control

Vous avez la possibilité de contrôler votre casque via l’application Smart Control. Cette application bien pratique vous permet entre autres d’activer ou de désactiver les capteurs de présence des oreillettes (« Smart Pause »), de changer la langue du contrôle vocal, de régler le niveau de réduction de bruit active et même de personnaliser le son et d’enregistrer vos préférences.

Toutefois, il faut noter que l’application est moins complète que celle de Sony par exemple. L’égalisateur (qui vous permet de régler le rendu sonore) est très simpliste et assez imprécis à l’usage.

Performances audio

Avec 2 haut-parleurs de 42 mm, le son restitué par le Momentum Wireless 3 est le véritable point fort de ce casque nomade sans fil parfait pour les voyages. En effet, le son est généreux, avec une réponse en fréquence étendue (notamment dans les fréquences extrêmes, basses et hautes), pour une immersion totale. Contrairement à d’autres casque nomades de la même gamme, le son n’est pas sourd et étouffé et reste doux et distinct. La distorsion est en revanche plus élevée que sur les casques concurrents, même si elle reste très faible et ne gêne absolument pas l’écoute.

Il en va de même pour la réduction de bruit active : si le Momentum Wireless 3 offre de très bonnes performances, il reste légèrement en-dessous des casques concurrents, notamment le Bose Headphones 700 ou le Sony WH-1000XM3. On trouve 3 modes d’intensité sonore, du plus faible au plus fort : anti-vent (pour une écoute en extérieur), anti-pression (réduction de la pression sur les oreilles), et max (mode réduction de bruit maximal).

Malgré tout, le son proposé par le Momentum Wireless 3 est fidèle et restitue parfaitement bien les musiques ou dialogues écoutés.

Les points forts du casque de voyage Momentum 3 Wireless

Le confort et la discrétion du Momentum 3 Wireless sont incontestablement des avantages de ce modèle. De plus, il est très facile à prendre en main.

Autre point fort de ce casque : le son restitué est précis et fidèle sur une large plage de fréquences, et la réduction de bruit active est très efficace.

Enfin, le Momentum Wireless 3 possède une fonctionnalité intéressante par rapport aux précédents modèles : il est compatible avec la technologie Tile, une balise qui permet de géolocaliser le casque, et peut s’avérer très pratique en cas de vol (ou même de perte). Toutefois, notons que pour que le casque soit golocalisé, l’application Tile doit tourner en permanence, puisque le casque ne possède pas de fonction GPS.

Les points faibles du Momentum 3 Wireless

Le Momentum 3 Wireless possède quelques points faibles qui sont dus à des choix de Sennheiser au niveau de l’ergonomie, comme les boutons de commande au lieu de la commande tactile, ou l’application encore peu précise. Certains aspects du produit pourraient être améliorés, comme la fonctionnalité Smart Pause, ou encore la réduction de bruit active, certes très bonne mais encore en-dessous des concurrents.

En outre, le Momentum Wireless 3 dispose d’une autonomie de 17h si l’on utilise le casque sans fil avec une réduction de bruit max, ce qui reste relativement faible par rapport aux concurrents (entre 20h et 36h). Toutefois, il se recharge relativement vite (2h).



1 thought on “Sennheiser Momentum 3 Wireless, le casque de voyage par excellence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.