Comment organiser un voyage entre potes ?

Organiser un voyage entre potes n’est pas toujours facile, surtout si vous vous allez loin ou si vous êtes nombreux. Pour vous aider à ne rien oublier, faire en sorte que tout se passe bien et ne pas être en stress, voici la check list.

La date et le lieu

Première chose à organiser : la date et le lieu du weekend. Plus vous êtes nombreux, plus il sera compliqué de trouver une date à laquelle vous serez tous libres. Quant au lieu, il doit se situer de préférence à mi-chemin de vos villes respectives si vous ne vivez pas au même endroit, et il doit être facile d’accès pour tout le monde et à égale distance si possible, pour que vous puissiez arriver tous en même temps !

Pour un voyage entre potes, la destination dépendra de plusieurs facteurs : les préférences de chacun, la saison, le budget… en fonction, vous pourrez choisir de faire un weekend au bord de la mer, à la montagne ou encore à la campagne ; en France ou à l’étranger.

Le logement

Le logement dépendra aussi des préférences de vos amis, ainsi que du budget prévu pour ce weekend entre potes.

Pour les groupes nombreux, préférez les maisons, gîtes ou chalets, où vous pourrez passer un très bon moment entre amis. Pour optimiser le budget, assurez-vous que la maison ou le gîte choisi comporte le bon nombre de chambres (ni trop ni pas assez !) et qu’elle dispose de l’équipement nécessaire (de quoi cuisiner, laver le linge, etc.)

Pour les petits budgets, le camping est également un excellent moyen de se rapprocher et de créer des bons souvenirs pour plus tard !

Les courses

Faire les courses est souvent un sujet de discorde dans les weekends entre potes. Dès le départ, le partage des tâches doit être clair : chacun doit s’impliquer. Vous devez aussi vous entendre sur qui achète quoi, pour éviter les achats en double et faciliter les comptes à la fin.

Mettez tout le monde à contribution pour aider à faire la liste des courses : nourriture, liquide vaisselle, papier toilettes… vous ne devez rien oublier !

Une bonne idée est de faire les courses en ligne : de nombreux magasins le proposent (Carrefour, Intermarché, etc.).

Les activités

Prévoyez également à l’avance le maximum d’activités sur place, surtout si vous partez en saison haute. Non seulement, vous serez sûrs que l’activité est toujours disponible s’il s’agit d’une activité à réserver, mais en plus, vous pourrez prévoir les vêtements et accessoires adaptés (maillot de bain et casquette pour des activités nautiques, chaussures de randonnée pour des marches, crème solaire pour la plage, etc.). Même si, bien sûr, vous pouvez garder de la place pour l’improvisation !

Le budget

Le budget est l’un des paramètres les plus importants à anticiper avant un weekend entre potes. Fixez des règles pour éviter les conflits : qui tient les comptes, qui va avancer l’argent, etc. Préparez-vous aussi à faire des compromis et à ne pas dépenser d’argent seulement pour ce que vous auriez vous-même fait en weekend ! Vous pourrez ensuite utiliser des applications comme Tricount pour faciliter les comptes !

La musique

Pour mettre l’ambiance, rien de tel qu’une enceinte bluetooth ! Vous pourrez ainsi mettre de la musique, danser, et partager vos playlists avec vos potes. Pensez à inclure tout le monde et proposer à chacun de soumettre sa playlist, même votre ami réputé pour avoir mauvais goût en matière de musique !

Les corvées

Dès le début du weekend, pensez aussi à répartir les corvées : faire le repas, aller chercher le pain, mettre la table, faire la vaisselle, sortir les poubelles, faire le ménage… Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous éviterez aussi les conflits et les disputes qui peuvent vite gâcher le weekend !

L’organisation des journées

Pour que tout se passe bien, définissez clairement ensemble l’organisation des journées : y a-t-il une heure pour se lever ? Pour partir en balade ? Quelles activités pour quels jours ? Vous pourrez ainsi éviter les disputes et les reproches du type « Si on s’était levé plus tôt… ».



2 thoughts on “Comment organiser un voyage entre potes ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.