Racheter un rachat de crédit peut être particulièrement intéressant si vous avez tendance à accumuler les prêts. Vous avez donc la possibilité de racheter tous vos crédits contractés, et cela présente de nombreux avantages, mais peut aussi apporter quelques points négatifs. Pour vous aider à vous faire une idée plus précise, nous vous expliquons en quoi consiste un rachat de crédit, les avantages que cela peut présenter ainsi que les inconvénients.
Table des matières
Racheter un rachat de crédit : qu’est-ce que ça signifie ?
Un rachat de crédit désigne une opération financière où vous sollicitez un établissement bancaire qui va prendre en charge tous les crédits auxquels vous avez souscrit. C’est ce nouvel établissement qui va rembourser vos prêts, les rassembler en un seul crédit et vous proposer un remboursement avec un taux d’emprunt intéressant. Les établissements qui proposent des rachats de crédit sont les banques ou les organismes qui se sont spécialisés dans les crédits à la consommation. Généralement, ils proposent des taux d’emprunts plus avantageux que ceux proposés par votre banque habituelle.
L’intérêt de racheter un rachat de crédit
Effectuer un rachat de crédit est assurément avantageux. Cela vous permettra de :
- Ne pas courir de risques de surendettement ;
- N’avoir qu’un seul assureur emprunteur ;
- Bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt ;
- Diminuer le montant des mensualités ;
- Regrouper vos prêts en un seul crédit ;
- Bénéficier d’une trésorerie en plus.
A force d’accumuler des dettes, vous vous approchez à grands pas du surendettement. Donc, lorsque vous effectuez un rachat de crédit, vous faites baisser considérablement le taux d’endettement et vous retrouverez un certain équilibre financier. Toutefois, pour accéder au rachat de crédit, vous ne devez pas être fiché à la Banque de France. Avec le rachat de crédit, vous n’avez qu’un seul assureur emprunteur. De ce fait, vous ne faites qu’une cotisation, et en plus, vous souscrirez à une assurance à moindre coût. Vous pourrez bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt qui va faire baisser les intérêts du restant dû. En rachetant un rachat de crédit, vous avez l’occasion de négocier les clauses du nouveau crédit en faisant moduler vos échéances, exonérer les pénalités de remboursement, etc. Vous parviendrez à rééquilibrer votre budget, car vous n’aurez qu’une seule mensualité à rembourser avec un montant diminué. Racheter vos crédits pour n’en a avoir qu’un seul vous permettra de gérer plus facilement vos finances, de ne vous adresser qu’à un unique interlocuteur et de ne plus voir vos demandes de prêt rejetées. De plus, vous pourrez affecter un montant du nouveau crédit au financement d’un nouveau projet, ce qui peut être un vrai plus.
Racheter un rachat-crédit : y a-t-il des inconvénients ?
Bien que très avantageux, racheter un rachat de crédit n’est pas sans défauts et peut présenter quelques points négatifs comme :
- Augmenter la durée du prêt ;
- Perdre sa relation bancaire ;
- Régler des frais.
En réduisant le montant de la mensualité à payer, vous augmentez fatalement la durée du prêt et cela n’est pas sans risques : le coût total du prêt se retrouve affecté et peut hausser avec le temps. Vous devez donc être moins attentif sur le taux d’intérêt et plus attentif sur la majoration du coût. Un rachat de crédit vous fait perdre toute relation avec votre banque, vous ne bénéficierez donc plus des avantages que vous aviez pu percevoir par le passé, car vous êtes officiellement séparé de votre banque. De plus, racheter un rachat de crédit vous mène à la négociation d’un nouveau prêt avec un nouvel établissement, ce qui entraîne forcément des frais supplémentaires à régler, mais pas que : vous devrez également régler à votre ancienne banque les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA).
Conseils utiles pour racheter un rachat de crédit
Racheter un rachat de crédit semble être la bonne solution si vous voulez regrouper tous vos prêts. Il faut donc veiller à avoir les meilleures conditions auprès du nouveau prêteur. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir avoir des frais d’intérêt plus avantageux, vous pouvez solliciter les services d’un courtier spécialisé dans le rachat de crédit. Toutefois, vous devez savoir que pour bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez répondre aux critères de faisabilité des établissements sollicités. Plus essentiellement, un rachat de crédit demeure un crédit, donc une dette que vous vous engagez à rembourser.
Un commentaire