Avec toutes les offres de crédits à la consommation qu’on voit un peu partout, on est vite tenté de souscrire des prêts et on se retrouve avec plusieurs crédits à rembourser : une situation pas très enviable. On envisage alors le rachat de crédit pour regrouper tous les prêts et diminuer ses dettes, mais tout ne se passe pas toujours facilement. On peut avoir un refus de rachat de crédit pour plusieurs raisons. Fort heureusement, il y a des solutions et c’est ce que nous expliquons ci-dessous.
Table des matières
Que faut-il savoir lors d’un refus de rachat de crédit ?
Si votre établissement prêteur vous communique l’impossibilité de traiter votre demande de rachat de crédit, il veut tout simplement dire que c’est un refus (dans ce cas, il n’a pas le droit de vous facturer des frais de rachat et devra vous rembourser en cas de frais facturés). Un refus de rachat de crédit n’est pas définitif : tout organisme peut changer ses critères d’acceptation. Il y a toujours une solution à un refus ; en l’occurrence, là, vous avez le choix entre 4 possibilités :
- solliciter l’aide d’un courtier ;
- multiplier les demandes de rachat ;
- choisir le regroupement de prêts entre particuliers ;
- déposer un dossier à la Banque de France.
Vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier qui va mener les négociations à votre place et vous conseiller avant d’effectuer toute démarche. Vous pouvez aussi déposer plusieurs demandes dans différents établissements pour mettre toutes les chances de votre côté. Une des solutions au refus de rachat est de vous tourner vers le regroupement de prêts entre particuliers. Ce n’est pas très répandu, certes, mais cela demeure une solution qui fait très bien l’affaire. Si toutes ces solutions ne concluent pas, vous pouvez déposer un dossier à la Banque de France. Celle-ci va vous proposer différentes solutions de remboursement et vous aurez le choix d’accepter ou non.
Pourquoi vous avez des refus de rachat de crédit ?
Tout établissement prêteur a droit de refuser une demande de rachat de crédit. Il peut vous présenter les motifs de son refus, mais n’est en aucun cas obligé de vous fournir des justifications. De manière générale, on peut vous refuser un rachat de crédit pour les raisons suivantes :
- avoir racheté des crédits au cours de la dernière année ;
- créer des problèmes avec l’établissement prêteur ;
- ne pas répondre aux conditions d’acceptation ;
- avoir une trop mauvaise situation financière ;
- être fiché à la Banque de France ;
- être un acheteur compulsif ;
- être fiché au FICP.
Si vous avez déjà contracté un rachat de crédit durant les douze derniers mois, vous verrez votre nouvelle demande de rachat refusée. De même si vous avez tendance à créer des conflits avec votre établissement prêteur. Pour ce qui est des conditions d’acceptation, celles-ci varient d’un établissement à un autre mais en général, il y a des critères de base : l’âge, la situation professionnelle, le taux d’endettement, etc. De plus, si vous présentez une situation financière alarmante avec une importante insuffisance de reste à vivre ou un taux d’endettement trop conséquent, le rachat de crédit est refusé. En outre, si vous êtes fiché à la Banque de France ou au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, aucun établissement ne répondra positivement à votre demande.
Conseils pour éviter un refus de rachat de crédit
Pour être sûr d’avoir une réponse positive à votre demande de rachat de crédit, nous vous conseillons de :
- avoir une situation financière stable ;
- bien gérer votre budget ;
- ne pas être surendetté.
Aussi, les établissements prêteurs favorisent les profils présentant une situation financière stable : cela implique d’avoir une rentrée d’argent régulière, que ce soit un salaire ou une retraite. Vous devez bien gérer votre budget car cette gestion apparaîtra dans vos relevés de comptes. L’établissement pourra voir vos dépenses, leurs fréquences, vos économies et votre taux d’endettement. Vous ne devez surtout pas être surendetté ! Ni avoir de dossier de surendettement à la Banque de France, ni être fiché au FICP, FCC ou à la Banque de France. Si vous êtes fiché mais que vous n’avez pas un dossier à la Banque de France, vous pourrez trouver des établissements qui acceptent le rachat de vos crédits, mais la condition est que vous soyez propriétaire.